Navigation – Plan du site

AccueilNuméros164-165Dossier - Ethnographier la libertéPenser l’anthropologie de la libe...

Dossier - Ethnographier la liberté

Penser l’anthropologie de la liberté avec Sartre

Entretien avec Monique Selim, réalisé par Émir Mahieddin
Revisiting the Anthropology of Freedom with Sartre
Monique Selim et Emir Mahieddin
p. 151-163

Résumés

Cet entretien revient sur les relations de l’anthropologie à la pensée sartrienne et questionne son potentiel heuristique pour que la discipline s’empare de la question de la liberté.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Émir Mahieddin – Quand nous avons initié le projet de ce numéro, tu as immédiatement évoqué l’œuvre de Jean-Paul Sartre, considéré comme le penseur par excellence de la liberté. C’est pour explorer les apports potentiels de la pensée sartrienne à cette anthropologie de la liberté que nous avons envisagé de réaliser cet entretien. Je propose de commencer par situer Sartre vis-à-vis du champ intellectuel français contemporain et de l’anthropologie.

En avril 2020, Anne Mathieu a publié un article dans Le Monde diplomatique dans lequel elle soulignait les attaques que subit Jean-Paul Sartre, au point que même le journal qu’il a fondé, Libération, ne lui a pas rendu hommage au quarantenaire de sa mort. Il y aurait un rejet, voire une détestation de Sartre assez répandue aujourd’hui. Cela dit, on voit par ailleurs qu’à la faveur des mouvements sociaux des années 2010, et notamment ceux de 2019 en Algérie, au Soudan, au Liban, au Chili, etc., les questionnements de Sartre sur les révolution...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monique Selim et Emir Mahieddin, « Penser l’anthropologie de la liberté avec Sartre »Journal des anthropologues, 164-165 | 2021, 151-163.

Référence électronique

Monique Selim et Emir Mahieddin, « Penser l’anthropologie de la liberté avec Sartre »Journal des anthropologues [En ligne], 164-165 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jda/10758 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.10758

Haut de page

Auteurs

Monique Selim

IRD-CESSMA, UMR 245 IRD, université Paris-Diderot, Inalco
Courriel : monique.selim@ird.fr

Articles du même auteur

Emir Mahieddin

CéSor (Centre d’étude en sciences sociales du religieux)
Courriel : emirmahieddin@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search