Rémy Bournoville est réalisateur et diffuseur en direct (live) de contenus sur sa chaîne internet Reservoir Apps, hébergée sur Facebook, YouTube et DLive. Depuis novembre 2018, sauf durant le confinement de mars-avril 2020, il n’a pas raté un seul samedi Gilet jaune à Paris. Semaine après semaine, il retransmet tout, sans jamais couper la caméra de son smartphone, parfois plus de cinq heures d’affilée, du rassemblement à la dispersion, alors que la plupart des médias ont déserté les cortèges. Le reste de la semaine, lorsqu’il ne couvre pas une autre mobilisation, Rémy se filme deux heures par jour, déambulant dans les rues de Paris pendant qu’il débat en direct avec ceux et celles qu’il appelle ses « spect-acteurs/actrices ». Ces dernier·es l’interpellent et échangent depuis la colonne destinée aux discussions écrites (chat) autour du thème lancé par Rémy : « Le monde d’après », « Toujours en colère ? », « Les grosses manifs sont-elles des pièges à con ? », « Bientôt chacun sa dose ...
Bonjour Facebook ! En direct avec Rémy Bournoville, reporter indépendant à l’ère des Gilets jaunes
Résumés
Rémy Bournoville a couvert toutes les manifestations de Gilets jaunes en direct sur sa chaîne en ligne Reservoir Apps. Son public témoigne du divorce d’une partie de la société avec les médias traditionnels et de la tension actuelle autour de ce qu’est une « véritable » information, dans un contexte de contrôle croissant de la liberté d’expression dans les rues et sur internet.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Pascale Absi et Camille Noûs, « Bonjour Facebook ! En direct avec Rémy Bournoville, reporter indépendant à l’ère des Gilets jaunes », Journal des anthropologues, 164-165 | 2021, 165-182.
Référence électronique
Pascale Absi et Camille Noûs, « Bonjour Facebook ! En direct avec Rémy Bournoville, reporter indépendant à l’ère des Gilets jaunes », Journal des anthropologues [En ligne], 164-165 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 03 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/jda/10780 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.10780
Haut de page