Navigation – Plan du site

AccueilNuméros164-165Anthropologies actuellesLes armes non létales au service ...

Anthropologies actuelles

Les armes non létales au service de la répression néoliberale

Entretien avec Paul Rocher réalisé par David Puaud et Marie Rebeyrolle
Non-lethal weapons at the service of neoliberal repression
Paul Rocher, David Puaud et Marie Rebeyrolle
p. 207-219

Résumés

Dans cet entretien, Paul Rocher interroge les raisons de la recrudescence de l’usage des armes non létales dans le cadre des violences policières. Il en précise l’utilisation par les forces de l’ordre, inscrivant le recours à ces armes « défensives » de manière plus importante et plus précoce dans le cadre d’une brutalisation générale du maintien de l’ordre. Il met particulièrement en perspective le fait que ces pratiques s’inscrivent dans un continuum de mesures et discours renforçant la cuirasse d’un étatisme autoritaire au service du néolibéralisme.

Haut de page

Notes de l’auteur

Entretien réalisé le 18 février 2021.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser au sujet des armes non létales ?

Est-ce légal de tirer une balle en caoutchouc ? Est-ce nécessaire de saturer tout un espace de gaz lacrymogène ? Est-ce proportionnel de distribuer des centaines de coups de matraque ? La question des violences policières est entrée dans le débat public, mais il me semblait que l’on restait à la surface de ce phénomène, qu’il existait quelque chose en « creux » à mettre à jour, car la logique profonde qui anime cette escalade de la violence policière reste incompréhensible. Je me suis donc intéressé à l’un des outils qui sert les violences policières : les armes non létales.

Il n’existe qu’un « Que sais-je ? » paru en 2009 sur ce sujet, qui s’avère assez descriptif et porteur d’une vision apologétique, à l’opposé de ce que je défends ou plus exactement des données que j’ai recueillies. Ce livre peut d’ailleurs se résumer en une phrase qui en substance dit que si les gouvernements utilisent les armes non létales, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Rocher, David Puaud et Marie Rebeyrolle, « Les armes non létales au service de la répression néoliberale »Journal des anthropologues, 164-165 | 2021, 207-219.

Référence électronique

Paul Rocher, David Puaud et Marie Rebeyrolle, « Les armes non létales au service de la répression néoliberale »Journal des anthropologues [En ligne], 164-165 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 10 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/jda/10875 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.10875

Haut de page

Auteurs

Paul Rocher

Pseudonyme choisi par l’auteur de Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale. Paris, Éditions La fabrique, 2020.
Courriel : paulrocher.contact@gmail.com

David Puaud

IIAC/CNRS/EHESS
Courriel : puauddavid@yahoo.fr

Articles du même auteur

Marie Rebeyrolle

Université Paris VII Diderot
Courriel : marie.rebeyrolle@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search