Navigation – Plan du site

AccueilNuméros166-167Dossier — Médiateurs et médiatric...Initiatives morales et déviations...

Dossier — Médiateurs et médiatrices globalisé·e·s

Initiatives morales et déviations pratiques en Indonésie

Un médiateur politique entre intermédiation et accumulation
Moral Initiatives and Practical Deviations in Indonesia. A Political Mediator Between Intermediation and Accumulation
Gabriel Facal
p. 77-97

Résumés

En Indonésie, malgré deux décennies d’ouverture démocratique, le poids des oligarchies reste prépondérant dans la vie politique. Leur maintien au pouvoir s’appuie sur des médiateurs susceptibles de convertir différents types de ressources au travers d’un répertoire discursif, idéel et pratique multiforme et d’un réseau dense de relations interpersonnelles. Je me concentre sur Alip, un médiateur politique dont la trajectoire fut ponctuée par une succession de statuts dans les secteurs du tourisme, du développement et de la philanthropie, et dans divers milieux religieux, politiques et économiques. Pour convertir les ressources d’action et de légitimité, Alip a profité de nouveaux espaces politiques offerts par la démocratisation et la décentralisation indonésiennes. Jouant de répertoires de normes multiples et enchâssées il conjugue une forte mobilité entre des espaces sociopolitiques interstitiels qu’il contribue à créer et, parallèlement, il stabilise l’accès aux ressources et vise leur accumulation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Un parcours dialectique, de l’intermédiation à l’initiative politique
Le philanthropisme islamique entre crispation doctrinaire et innovations procédurales
La construction narrative d’une figure de référence : une déviation morale
Conclusion – Investir les espaces politiques interstitiels pour accumuler des ressources

Aperçu du début du texte

L’Indonésie est engagée dans un processus de démocratisation depuis une vingtaine d’années, mais les oligarchies héritières du régime autoritaire du président Suharto (régime dit de l’Ordre nouveau, 1966-1998) continuent à exercer un poids considérable sur les gouvernements successifs (Aspinall, 2013). Depuis 2016, elles sont parvenues à infléchir les orientations politiques, prétendument progressistes, du président Joko Widodo (2014-2019 ; 2019-2024). Initialement porteur de nouvelles espérances pour la société civile, celui-ci a réalisé un ensemble de compromis avec ces oligarchies et a emprunté un tournant autoritaire basé sur la répression, parfois extralégale, des mouvements sociaux, ainsi que sur la propagande et la censure (Power, 2018). Tout en maintenant un certain éclatement des factions rivales au sein de son cabinet, il a emprunté les méthodes clientélistes mises en œuvre par ses anciens opposants.

Si le rôle prépondérant des oligarchies dans la vie politique indonésienn...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabriel Facal, « Initiatives morales et déviations pratiques en Indonésie »Journal des anthropologues, 166-167 | 2021, 77-97.

Référence électronique

Gabriel Facal, « Initiatives morales et déviations pratiques en Indonésie »Journal des anthropologues [En ligne], 166-167 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jda/11129 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.11129

Haut de page

Auteur

Gabriel Facal

Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR CNRS/EHESS 8170, Paris) − Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306 – AMU/CNRS, Marseille)
Courriel : facalgab@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search