Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue se situe à l’interface entre deux mondes (le Maroc de ses origines, la France de sa naissance) et écrit elle-même sur d’autres figures que nous décrivons ici comme « médiateurs.trices globalisé.es » : en ce qu’elles évoluent entre divers univers et langages qu’elles interrogent tout en étant scrutées par eux. Cette intellectuelle qui porte un regard à la fois acéré et sans concession sur les évolutions contemporaines autour des questions de « race », de colonialité et d’égalité dans les domaines de l’art ou de la littérature se fait fort de saisir les ambivalences des postures d’écrivains algériens francophones, objets de multiples instrumentalisations et injonctions normatives. Exemplaires en ce qu’ils témoignent d’identités multiples, pas toujours considérés, loin s’en faut, dans leur complexité, ces auteurs sont le point de départ d’une réflexion féconde qui la conduisent, dans ses derniers écrits, à interroger sa propre expérience de l’alt...
Kaoutar Harchi du semblable au singulier
Résumés
Kaoutar Harchi est une écrivaine et une sociologue spécialiste de la littérature. Elle travaille sur les questions de mémoire partagée, de colonialité et de représentation des minorités. Dans l’entretien qu’elle nous accorde, elle évoque certains sujets qui saturent du débat public, tels que la race, le séparatisme ou l’« islamo-gauchisme ». Elle s’attarde sur le cas d’écrivains algériens francophones qu’elle a étudiés et dont le statut demeure ambigu, entre reconnaissance inaboutie et renvoi à une altérité irrévocable.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Kaoutar Harchi et Fatiha Kaouès, « Kaoutar Harchi du semblable au singulier », Journal des anthropologues, 166-167 | 2021, 121-127.
Référence électronique
Kaoutar Harchi et Fatiha Kaouès, « Kaoutar Harchi du semblable au singulier », Journal des anthropologues [En ligne], 166-167 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 25 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jda/11202 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.11202
Haut de page