Navigation – Plan du site

AccueilNuméros166-167Dossier — Médiateurs et médiatric...Du culte des ancêtres‑médiateurs ...

Dossier — Médiateurs et médiatrices globalisé·e·s

Du culte des ancêtres‑médiateurs au renversement de leurs statues ?

From the Worship of Ancestor-Mediators to the Destruction of Their Statues?
Bernard Hours
p. 129-145

Résumés

Ce texte s’interroge sur le statut de médiateurs des grandes figures historiques de l’anthropologie dans une conjoncture idéologique ou apparaissent des postures éradicatrices allant jusqu’à renverser des statues symboles d’oppressions passées. À partir de l’évocation de figures de l’anthropologie britannique et française dont la carrière s’est déroulée a l’ombre d’une époque et de dispositifs coloniaux ou néocoloniaux l’auteur questionne la posture dite de la « cancel culture » avant de conclure que l’histoire ne s’efface pas plus que les violences multiples qu’elle a vues.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Interpellations, repères
Grands hommes et lieux saints
Pèlerinage britannique dans un cimetière d’ancêtres anthropologues
Doit-on effacer les ancêtres ?
Renverser, effacer, retourner ou assumer

Aperçu du début du texte

Ce texte débute par une déambulation rétrospective dans un cimetière d’anthropologues britanniques du xxe siècle et se poursuit par une interrogation du phénomène désormais qualifié de « cancel culture », vocable certes réducteur mais qui désigne bien le ton éradicateur d’une partie croissante des débats idéologiques ou de ce qui en tient lieu dans les sociétés actuelles. C’est à partir de ce pèlerinage parmi des ancêtres de l’anthropologie et les sommations proférées, parfois au nom de causes plus que légitimes, que se pose la question du renversement des statues anthropologiques historiques. Ce qui revient à s’interroger sur l’histoire et l’usage qu’on en fait en se remémorant sans nostalgie ce passé pour le mettre en face des regards contemporains les plus radicaux qui ne sont pas ceux d’une génération d’anthropologues mais ceux d’une époque. Il n’y a de bon vieux temps ni en histoire ni en anthropologie et le mythe de l’âge d’or est bien connu des anthropologues. Notre objectif ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Hours, « Du culte des ancêtres‑médiateurs au renversement de leurs statues ? »Journal des anthropologues, 166-167 | 2021, 129-145.

Référence électronique

Bernard Hours, « Du culte des ancêtres‑médiateurs au renversement de leurs statues ? »Journal des anthropologues [En ligne], 166-167 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jda/11232 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.11232

Haut de page

Auteur

Bernard Hours

IRD-CESSMA UMR 245 IRD, Université de Paris, Inalco
Courriel : bernard.hours@ird.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search