Navigation – Plan du site

AccueilNumérosHors-série

Hors-série | 2021
Marc-Henri Piault

Anthropologue · réalisateur
Marc-Henri Piault, anthropologist · filmmaker
Marc-Henri Piault. JDA, HS, 2021
Informations sur cette image
Crédits : Célio Paillard ; Sophie Accolas ; © ADAGP, Paris

Marc-Henri Piault (1933-2020) ethnologue africaniste fut une figure incontournable du développement de l’anthropologie visuelle en France et au Brésil. Sa contribution de nature réflexive et critique a enrichi nos connaissances sur les transformations des sociétés africaines depuis la période précoloniale jusqu’aux indépendances.

Dans ce volume sont rassemblés quelques hommages de ses collègues et ami·e·s décrivant des expériences collectives de terrains, d’enseignement et de recherche. Deux textes de Marc-Henri Piault encadrent ce hors-série. Le premier sous le titre « Cette singulière différence », toujours d’actualité, est l’introduction au premier colloque international de l’AFA Vers des sociétés pluriculturelles (1987), le dernier est une traduction inédite de son article fondateur pour l’anthropologie visuelle brésilienne « L’anthropologie et le “passage à l’image” » (1995).

L’Association française des anthropologues et le comité de rédaction du Journal des anthropologues dédient ce numéro à celui qui fut conjointement son président et responsable de publication.

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral en libre accès sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search