Navigation – Plan du site

AccueilNuméros120-121En hommage à Arianne DeluzEn hommage à Arianne Deluz

En hommage à Arianne Deluz

En hommage à Arianne Deluz

Le Comité de rédaction

Ariane Deluz est décédée le 16 janvier 2010 à Lausanne.

Elle fut présidente de l’Association française des anthropologues et responsable de publication du Journal des anthropologues durant trois ans, de 1996 à 1999. Elle venait alors de prendre sa retraite et nous a consacré avec beaucoup de générosité une partie de son énergie.

Animée d’un esprit rigoureux et volontaire, Ariane a suscité une dynamique nouvelle au sein de l’AFA et de la revue. Elle a beaucoup travaillé pour moderniser le fonctionnement de l’association et améliorer la qualité du Journal des anthropologues. Nous lui devons par exemple la réalisation de notre premier site internet, projet qui lui tenait particulièrement à cœur.

Nous présentons ici quelques témoignages d’amitié. Nous republions aussi ce texte autobiographique qu’elle avait écrit en 1996 pour un dossier « Anthropologie et psychanalyse », un domaine de recherche dont elle avait été une pionnière.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Nathalie Chiva, Françoise Zonabend et le Laboratoire d’anthropologie sociale, pour le choix des photographies d’Ariane et l’autorisation de les publier.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search