Anthropologie et psychanalyse ont dans leur praxis beaucoup en commun mais aussi en raison de leurs finalités propres — connaissance et/ou thérapie — des logiques nécessairement différentes. L’écoute dans un accès direct aux sujets sur le terrain d’un côté, dans la cure sur le divan de l’autre forment un socle en partage durement ébranlé par la distanciation imposée par la pandémie qui débute en 2020 et se poursuit aujourd’hui avec des accalmies et des rebonds. Les contraintes gouvernementales qui ont varié d’un pays à l’autre ont affecté autant les anthropologues plus ou moins interdits de terrain que les psychanalystes obligés à une prudence préventive avec leurs patients. Les un·es comme les autres ont été amené·es pour poursuivre leur activité à utiliser les moyens numériques à leur disposition (vidéoconférence, zoom, etc.) participant de ce fait à une numérisation généralisée et accélérée désormais bien installée, tant elle réduit les coûts en termes de temps et de transport. L...
Dans l’ombre de la pandémie
Résumés
Anthropologie et psychanalyse ont beaucoup en commun mais aussi des logiques profondément différentes. L’écoute dans un accès direct aux sujets sur le terrain d’un côté, dans la cure sur le divan de l’autre forment un socle en partage durement ébranlé par la distanciation imposée par la pandémie. Les contraintes gouvernementales ont affecté autant les anthropologues plus ou moins interdits de terrain que les psychanalystes obligés à une prudence préventive avec leurs patients. Les un.es comme les autres ont été amené.es pour poursuivre leur activité à utiliser les moyens numériques à leur disposition. Les auteurs réfléchissent ici sur ces nouvelles praxis.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait
Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Douville et Monique Selim, « Dans l’ombre de la pandémie », Journal des anthropologues, 168-169 | 2022, 155-171.
Référence électronique
Olivier Douville et Monique Selim, « Dans l’ombre de la pandémie », Journal des anthropologues [En ligne], 168-169 | 2022, mis en ligne le 03 janvier 2025, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jda/11864 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.11864
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page