Navigation – Plan du site

AccueilNuméros170-171Dossier : L’Europe par ses “autres”Éprouver la révélation divine à l...

Dossier : L’Europe par ses “autres”

Éprouver la révélation divine à la lumière de la cité

Les Frères de l’Effort et l’anthropologue « blédard »
Experiencing Divine Revelation in the Light of the City. Brothers of the Effort and the “Blédard” Anthropologist
Hamza Esmili
p. 107-122

Résumés

Portant l’attention à une forme de prédication musulmane en banlieue francilienne, il s’agit d’interroger ce que l’expérience historique de l’Europe produit au sein de l’immigration postcoloniale et ouvrière en France. En filigrane, l’article est fondé par l’interlocution entre les enfants d’immigrés et l’anthropologue demeurant « blédard », c’est-à-dire entre les temps aussi singuliers que contemporains de la tradition islamique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Retour sur une rencontre
La tradition débattue
Les frères dans la cité
L’Europe comme épreuve

Aperçu du début du texte

Au sein de la somme considérable de travaux portant sur l’immigration postcoloniale et ouvrière en France, la condition originelle de celle-ci est largement réputée anomique, sous-prolétarienne — c’est-à-dire située au plus bas échelon du monde ouvrier — et fondée sur la réminiscence coloniale (Zehraoui, 1976 ; Sayad, 1977 ; Pitti, 2005 ; Perdoncin, 2021). À la suite des indépendances, l’émigration d’ouvriers isolés vers la France a ainsi pour unique scène d’accueil l’usine et l’exploitation économique en son sein : « pâtir » et « subir », résume Abdelmalek Sayad (2014).

La réaffiliation religieuse au sein de l’immigration postcoloniale et ouvrière, que ce texte interroge, est cependant postérieure à l’observation de Sayad. À la suite de la désindustrialisation et du dénouement du rapport exclusif à l’usine — lorsque l’immigration change de « morphologie » (Sayad, 1977) —, le collectif nouvellement formé par les immigrés et leurs enfants s’établit par-delà le dispositif utilitaire q...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hamza Esmili, « Éprouver la révélation divine à la lumière de la cité »Journal des anthropologues, 170-171 | 2022, 107-122.

Référence électronique

Hamza Esmili, « Éprouver la révélation divine à la lumière de la cité »Journal des anthropologues [En ligne], 170-171 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jda/12360 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.12360

Haut de page

Auteur

Hamza Esmili

KU Leuven (Katholieke Universiteit Leuven).
Courriel : hamza.esmili@kuleuven.be

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search