Navigation – Plan du site

AccueilNuméros170-171Dossier : L’Europe par ses “autres”Ethnographe oriental, terrain boréal

Dossier : L’Europe par ses “autres”

Ethnographe oriental, terrain boréal

Retour d’expérience parmi des évangéliques suédois
Oriental Ethnographer, Boreal Fieldwork. Feedback from a Research among Swedish Evangelicals
Emir Mahieddin
p. 123-140

Résumés

Cet article réflexif revient sur une expérience de terrain d’un ethnographe franco-algérien sur des chrétiens évangéliques suédois. Cette configuration y est interrogée à l’aune de l’effet des hiérarchies sociales sur les relations d’enquête comme sur la capacité de l’anthropologue à dire le vrai sur des milieux dotés de leur propre élite universitaire qui exerce un monopole de la description de soi.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Genèse de l’enquête : l’ethnologue indigène et la fascination pour la modernité
Portrait de l’ethnographe en subalterne
Après-enquête : la vie universitaire et la vie publique de l’ethnographie
Conclusion

Aperçu du début du texte

Un dimanche du printemps 2012, dans une église pentecôtiste suédoise, je buvais un café avec Patrick, un jeune converti de 25 ans :

Tu imagines ce que ça représente, un fils qui revient vers son père après plusieurs années d’absence, après avoir fait la fête et dilapidé tout son héritage ? Il pourrait le rejeter, lui dire qu’il a été irresponsable, lui en vouloir pour son absence et pour ne pas avoir donné de nouvelles. Au lieu de cela, son père se réjouit de le voir revenir, il court à travers champ pour le prendre dans ses bras. Ça veut dire qu’il doit probablement remonter son vêtement et montrer ses jambes nues. Tu es un Arabe toi, tu dois évidemment bien savoir quel déshonneur ça peut être pour un homme de montrer ses jambes nues et d’exprimer ses sentiments comme ça !

Ces mots, Patrick me les adressait pour m’expliquer la force qu’avait à ses yeux la parabole biblique de l’enfant prodigue : un père prêt à faire fi des conventions sociales et de son honneur pour exprimer son amou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emir Mahieddin, « Ethnographe oriental, terrain boréal »Journal des anthropologues, 170-171 | 2022, 123-140.

Référence électronique

Emir Mahieddin, « Ethnographe oriental, terrain boréal »Journal des anthropologues [En ligne], 170-171 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jda/12376 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.12376

Haut de page

Auteur

Emir Mahieddin

CéSor – CNRS-EHESS.
Courriel : emir.mahieddin@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search