Navigation – Plan du site

AccueilNuméros170-171Dossier : L’Europe par ses “autres”Pour une anthropologie de l’impér...

Dossier : L’Europe par ses “autres”

Pour une anthropologie de l’impérialité

Entretien avec Mohamad Amer Meziane, réalisé par Émir Mahieddin
Towards an Anthropology of Imperiality
Mohamad Amer Meziane et Emir Mahieddin
p. 141-150

Résumés

Dans cet entretien, le philosophe Mohamad Amer Meziane revient sur le concept d’« impérialité », forgé au cours de ses recherches sur l’articulation entre sécularisation, colonisation et économie extractiviste. Il montre comment ce concept, ne se réduisant ni au fait colonial ni à l’impérialisme occidental, qui ne sont que certaines de ses manifestations historiques, s’applique au domaine du savoir. Cela l’amène à évoquer l’impérialité de la philosophie et de l’anthropologie, la manière dont il envisage la relation entre ces deux disciplines, à l’intersection desquelles se situe son travail.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Émir Mahieddin – Ce dossier questionne les asymétries qui persistent dans la structuration de la discipline anthropologique entre ethnographes européens et plus largement euro­-américains et ethnographes venus des autres continents. Ces asymétries, aussi bien symboliques que tout bonnement matérielles, sont d’autant plus flagrantes quand leurs terrains d’enquête se situent dans les sociétés européennes elles-mêmes et qu’ainsi s’inverse le regard ethnographique qui a fondé l’anthropologie moderne. Dans ton ouvrage Des empires sous la terre, tu proposes d’élaborer une théorie de l’impérialité, que tu définis comme la réalité idéologique de l’Empire après sa mort, sa persistance sous forme spectrale, qui ne cesse de hanter les États sous la forme d’un « revenant », pour reprendre ton expression. C’est par intérêt pour ce concept qui exprime, il me semble, un aspect important de ce que nous souhaitons interroger dans ce numéro, que nous avons souhaité faire cet entretien avec toi.

Pourra...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mohamad Amer Meziane et Emir Mahieddin, « Pour une anthropologie de l’impérialité »Journal des anthropologues, 170-171 | 2022, 141-150.

Référence électronique

Mohamad Amer Meziane et Emir Mahieddin, « Pour une anthropologie de l’impérialité »Journal des anthropologues [En ligne], 170-171 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 12 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/jda/12410 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.12410

Haut de page

Auteurs

Mohamad Amer Meziane

Université Brown, États-Unis.
Courriel : meziane.amer@gmail.com

Emir Mahieddin

CNRS – CéSor – EHESS.
Courriel : emir.mahieddin@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search