Navigation – Plan du site

AccueilNuméros170-171Recherches et débatsBitcoin : Les trois âges d’un obj...

Recherches et débats

Bitcoin : Les trois âges d’un objet inclassable

Bitcoin: the three ages of an unclassifiable object
Assen Slim
p. 175-194

Résumés

Cet article propose une méthode dite « factuelle » (unités émises, gouvernance, fonctions, répartition, réglementation, sphère circulatoire, adoption par des États souverains, diffusion à de nouveaux usages), pour déterminer la nature du bitcoin. Il ressort que le bitcoin est un objet inclassable (un OI) qui ne rentre dans aucun cadre préétabli (monnaie, actif, or numérique, titre de propriété) et qu’il revêt un caractère évolutif lui ayant déjà fait traverser trois âges (naissance, croissance, âge adulte). Étant paramétrables à volonté, le bitcoin et ses dérivés peuvent être utilisés par les groupes humains pour le meilleur et pour le pire. L’article esquisse trois pistes d’utilisation des cryptomonnaies pour l’avenir (l’inclusion financière, la socialisation de la valeur, la sortie de la société ubérisée).

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Le bitcoin : un « OI » (objet inclassable)
Genèse d’un OI
Gouvernance par l’infrastructure technique
Les trois âges du bitcoin
Naissance (2008-2009)
Croissance (2010-2021)
Âge adulte (à partir de 2021)
Perspectives d’évolution
Contribuer à l’inclusion financière
Contribuer à la socialisation de la valeur par secteurs
Contribuer à la sortie de l’« ubérisation » de la société
Conclusion

Aperçu du début du texte

Après le Salvador (septembre 2021), la Centrafrique adopte le bitcoin comme monnaie nationale (avril 2022). L’Ukraine légalise les cryptomonnaies et autorise leur utilisation libre sur son territoire (mars 2022). Parallèlement aux États souverains, les entreprises, petites et grandes, franchissent elles aussi le pas des paiements en bitcoins pour tout ou partie de leurs transactions : Starbucks (depuis mars 2020), Microsoft (2014), Overstock (2014), Whole Foods (2019), AT&T (2019), Home Depot (2019), Twitch (2020), le centre commercial Beaugrenelle (juin 2022), la compagnie aérienne low cost Vueling (début 2023) pour ne citer que celles-là. Cette évolution interroge sur la nature même du bitcoin. Pour les uns, il est un actif, pour les autres un titre de propriété, ou encore de l’or numérique, voire même de la monnaie. Tenter de faire rentrer le bitcoin dans une catégorie existante n’est pas la bonne méthode tant ce dernier présente des propriétés qui s’accordent mal aux cadres préé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Assen Slim, « Bitcoin : Les trois âges d’un objet inclassable »Journal des anthropologues, 170-171 | 2022, 175-194.

Référence électronique

Assen Slim, « Bitcoin : Les trois âges d’un objet inclassable »Journal des anthropologues [En ligne], 170-171 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jda/12496 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.12496

Haut de page

Auteur

Assen Slim

INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) CREE (Inalco) − CESSMA (Inalco, Paris Diderot, IRD). Essca.
Son prochain ouvrage à paraître en 2023 s’intitule Les cryptomonnaies (Éd. Le Cavalier Bleu).
Courriel : assen.slim@inalco.fr et blog.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search