Navigation – Plan du site

AccueilNuméros170-171Anthropologies actuellesRe-politiser les questions ontolo...

Anthropologies actuelles

Re-politiser les questions ontologiques, cosmologiques et animistes

Entretien avec Nastassja Martin réalisé par Marie Rebeyrolle et David Puaud
Re-politicizing ontological, cosmological and animistic questions
Nastassja Martin, Marie Rebeyrolle et David Puaud
p. 197-208

Résumés

Dans cet entretien, Nastassja Martin revient sur ses expériences de terrain centrées sur les Gwich’in en Alaska, puis les Even au Kamtchatka. Elle retrace le cheminement l’ayant conduit à intégrer les impacts des politiques coloniales et de gestion de l’environnement, de l’économie capitaliste ainsi que du changement climatique, dans son travail sur les questions ontologiques, cosmologiques et animistes. Constatant que face aux métamorphoses climatiques les réponses autochtones n’ont rien à voir avec les nôtres, elle observe que si, chez nous, la création est pensée comme intentionnelle, au contraire, les mythes de création de ces peuples racontent toujours des histoires de rencontres accidentelles. Une manière d’ouvrir des possibles face à notre démarche très objectivante de penser les flux géophysiques.

Haut de page

Notes de l’auteur

Entretien réalisé le 23 septembre 2022.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Quel a été ton premier terrain ?

Pour mon master l’idée de comparaison était déjà très présente et j’ai travaillé sur un terrain croisé en Alaska, à la fois chez les Inupiat dans la région du Nord Slope et les Gwich’in dans la région du Haut Yukon. Je me suis intéressée à un conflit lié à la potentielle exploitation pétrolière de la plaine côtière du plus grand parc national américain — l’Arctic National Wildlife Refuge — dans le Nord-Est de l’Alaska. Les Gwich’in étaient vent debout contre cette possible exploitation car les caribous mettent bas sur cette plaine côtière avant de migrer à l’automne vers les forêts où les Gwich’in les chassent en hiver. Ce refus a d’ailleurs été utilisé par certaines ONG environnementales pour affirmer qu’il ne s’agissait pas seulement d’une question écologique, mais aussi de droits humains et de culture, car avec le projet d’exploitation les caribous n’allaient plus se reproduire, ce qui conduirait à la mort à la fois physique et spirituelle des Gwic...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nastassja Martin, Marie Rebeyrolle et David Puaud, « Re-politiser les questions ontologiques, cosmologiques et animistes »Journal des anthropologues, 170-171 | 2022, 197-208.

Référence électronique

Nastassja Martin, Marie Rebeyrolle et David Puaud, « Re-politiser les questions ontologiques, cosmologiques et animistes »Journal des anthropologues [En ligne], 170-171 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jda/12545 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.12545

Haut de page

Auteurs

Nastassja Martin

Laboratoire d’anthropologie sociale, EHESS.
Courriel : martin.nastassja@gmail.com

Marie Rebeyrolle

Université de Paris.
Courriel : marie.rebeyrolle@gmail.com

Articles du même auteur

David Puaud

IIAC/CNRS/EHESS.
Courriel : puauddavid@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search