Navigation – Plan du site

AccueilNuméros170-171Anthropologies visuelleRôles et usages de l’archive audi...

Anthropologies visuelle

Rôles et usages de l’archive audiovisuelle en anthropologie

De Dead Birds (1964) à Expedition Content (2020)
Roles and uses of the audiovisual archive in anthropology: From Dead Birds (1964) to Expedition Contents
Cécile De Coninck
p. 211-226

Résumés

Dead Birds, (1964) film réalisé par Robert Gardner lors de l’expédition du Peabody Museum en Nouvelle-Guinée a fait récemment l’objet d’une relecture critique par le film Expedition Content (2020) produit par le Sensory Ethnographic Lab (SEL) de l’université d’Harvard. Opérant une rédemption de la réalité des conditions de tournage par l’exploitation des archives sonores de l’expédition, les chercheurs Veronika Kusumaryati et Ernst Karel affirment qu’elles sont l’expression de rapports de domination en contexte colonial. En renouvelant le rôle que la Salvage ethnography assignait aux archives sonores, les chercheurs contribuent à créer les conditions de leur réappropriation par les Hubula. La démarche immersive que les réalisateurs revendiquent s’apparente à celle que Gardner prônait dans ses premiers écrits. Comment expliquer que Dead Birds n’en soit pas l’expression ? À ce titre, cet article prend le parti de considérer Dead Birds comme une ultime tentative de vulgarisation ethnographique à destination des mass média.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Esthétique du film et Salvage ethnography
Revendication de la non‑participation des Dani comme gage d’authenticité du film
Conclusion 

Aperçu du début du texte

Dead Birds de Robert Gardner a fait récemment l’objet d’une relecture critique par la réalisation d’un film intitulé Expedition Content produit par le Sensory Ethnographic Lab (SEL) de l’université de Harvard. Monté à partir des trente-sept heures d’archives sonores enregistrées par Michael Rockefeller sur le terrain lors de l’expédition du Peabody Museum d’Harvard en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Expedition Content témoigne, par son titre même, de son rapport au matériau brut de l’archive sonore analysée à l’aune des théories et études postcoloniales. À partir de cette archive inédite déposée récemment au Peabody Museum par la famille Rockefeller, Veronika Kusumaryati et Ernst Karel montent une nouvelle bande sonore à laquelle ils adjoignent des cartons éclairant le contexte historique et politique de l’expédition. Le rôle de Veronika Kusumaryati, maîtresse de conférences à l’université de Harvard, spécialiste d’anthropologie politique et d’anthropologie des médias, fut, notamment, de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile De Coninck, « Rôles et usages de l’archive audiovisuelle en anthropologie  »Journal des anthropologues, 170-171 | 2022, 211-226.

Référence électronique

Cécile De Coninck, « Rôles et usages de l’archive audiovisuelle en anthropologie  »Journal des anthropologues [En ligne], 170-171 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/jda/12626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.12626

Haut de page

Auteur

Cécile De Coninck

Études cinématographiques. IUT de Lille. Département informatique
Courriel : cecile.de-coninck-mac-gilvra@univ-lille.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search