Navigation – Plan du site

AccueilNuméros172-173Dossier. Imaginaires en pandémieLes vaccins entre science et poli...

Dossier. Imaginaires en pandémie

Les vaccins entre science et politique

Entretien avec Jeremy K. Ward, réalisé par Barbara Morovich et Monique Selim
Vaccines: Between Science and Politics
Jeremy K. Ward, Barbara Morovich et Monique Selim
p. 79-90

Résumés

Dans cet entretien, le sociologue Jeremy K. Ward propose un retour sur son parcours de recherche sur les vaccins. Ces travaux se sont caractérisés par la volonté d’articuler l’analyse de la trajectoire et de la structure des controverses vaccinales et l’étude des rapports ordinaires aux vaccins. Son travail a notamment porté sur la diversité des formes de mises en cause des vaccins, leurs degrés de radicalité et les ontologies médicales et politiques sur lesquelles elles s’appuient. Pointer le regard vers les différentes formes de critiques et de mises en cause des vaccins souligne la diversité des manières dont les acteurs perçoivent la connexion entre ce qui relève de la science et ce qui relève du politique. Enfin, il évoque certains enjeux que pose le fait de faire des sciences sociales sur un sujet qui intéresse particulièrement les mondes médicaux et politiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Barbara Morovich / Monique Selim Vous travaillez en tant que sociologue sur les vaccins depuis plus de dix ans. Comment votre objet d’étude a-t-il émergé et comment s’est-il transformé ?

Jeremy Ward C’est à la fois mon approche qui a évolué et les enjeux vaccinaux en France qui ont changé. J’ai commencé à travailler sur les vaccins en 2011, juste après la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) de 2009. À ce moment-là, je ne pensais pas particulièrement que la question des controverses autour des vaccins et de la défiance du public à leur égard serait un sujet de long terme en France. Je savais bien sûr qu’une première grande controverse autour des vaccins avait émergé à la fin des années 1990 autour de la campagne de vaccination contre l’hépatite B, mais elle semblait plutôt avoir été un évènement un peu isolé et ne pas avoir eu un impact très net sur les rapports des Français à la vaccination. Quant aux débats autour de la vaccination contre la grippe A, j’étais loin ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeremy K. Ward, Barbara Morovich et Monique Selim, « Les vaccins entre science et politique »Journal des anthropologues, 172-173 | 2023, 79-90.

Référence électronique

Jeremy K. Ward, Barbara Morovich et Monique Selim, « Les vaccins entre science et politique »Journal des anthropologues [En ligne], 172-173 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/jda/12919 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.12919

Haut de page

Auteurs

Jeremy K. Ward

INSERM CERMES3 (Université Paris Cité, CNRS, Inserm, Cermes3)
Courriel : jeremy.ward.socio@gmail.com

Barbara Morovich

Institut français de recherche en Afrique – Nigeria
Courriel : barbaramorovich@yahoo.fr

Articles du même auteur

Monique Selim

CESSMA IRD – Université de Paris-Cité – INALCO
Courriel : monique.selim@ird.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search