Navigation – Plan du site

AccueilNuméros178-179Face à l’injonction participativeLe genre : un changement de parad...

Face à l’injonction participative

Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ?

The Consideration of Gender: A Paradigm Shift In The Making of the City?
Gaëlle Terrisse
p. 77-91

Résumés

L’évolution de l’aménagement urbain et de la participation des citoyen·nes dans le sens d’une prise en compte des inégalités de genre, a été influencée par les mouvements féministes et les sciences sociales. Depuis les années 60‑70, ces recherches ont joué un rôle dans la remise en question de la façon dont nous concevons nos villes et espaces publics. Cependant, malgré des avancées significatives de la cause des femmes et LGBTQIA+, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l’intégration réelle du genre dans les pratiques participatives et la lutte contre les inégalités. Entre limites et paradoxes, la prise en compte de la diversité des usager·es ne semble pas compatible avec les règles actuelles du capitalisme et les processus classiques d’élaboration des projets urbains. C’est ce que nous mettrons en exergue à travers l’étude d’un dispositif participatif mis en œuvre par la Ville de Paris.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Les enjeux de genre dans la pratique de l’urbanisme
La cause des femmes dans l’aménagement urbain
Des dispositifs participatifs avec la dimension « genre » en région parisienne
De l’expérience du genre à sa formalisation : la Ville de Paris
Le prix du genre : le cas de la Ville de Paris
Une formalisation équivoque : quand inclure exclut
L’expertise du genre dans l’aménagement urbain : un nouveau marché ?
Conclusion : la notion de genre entre impératif participatif et injonction normative dans un système néolibéral

Aperçu du début du texte

Dans le cadre de cet article, nous proposons une analyse critique de la dimension « genre » dans les aménagements urbains parisiens, à travers la montée de l’impératif participatif l’approche féministe s’institutionalise. L’entrée récente de l’expertise « genre » sur le marché public de l’aménagement urbain crée une concurrence forte parmi les professionnel·les sans pour autant remettre en question les processus classiques dans la fabrique de la ville. Dans les discours, on observe un glissement sémantique qui montre un affaiblissement des intentions scientifiques et militantes initiales, au profit d’un nouveau qualificatif – l’urbanisme « inclusif » – pour désigner les aménités d’un espace plutôt que favoriser la diversité des usager·es. La prise en compte du genre en est réduite à la production de données chiffrées, entre gage « d’innovation » et nouvelle compétence exigée, le droit à la ville devient marchandable et les espaces publics consommables pour valoriser un territoire. I...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaëlle Terrisse, « Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? »Journal des anthropologues, 178-179 | 2024, 77-91.

Référence électronique

Gaëlle Terrisse, « Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? »Journal des anthropologues [En ligne], 178-179 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 16 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/jda/14757 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13mri

Haut de page

Auteur

Gaëlle Terrisse

Laboratoire Espaces Transformations (LET — UMR CNRS 7218).
Courriel : gterrisse_AT_live.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search