Navigation – Plan du site

AccueilNuméros80-81ChroniquesEthnokids.net

Chroniques

Ethnokids.net

Un site Internet pour enfants basé sur une démarche ethnographique
Chantal Deltenre-de Bruycker
p. 337-339

Texte intégral

1Depuis septembre 1999, une quinzaine d’écoles francophones participent sur le réseau Internet à une expérience unique : la découverte de leur environnement mutuel par l’observation de divers aspects de leur vie quotidienne.

2Créé à l’initiative d’une ethnologue, ce site appelé www.ethnokids.net invite des enfants de 7 à 12 ans maximum à une double démarche : non seulement ils portent un regard sur l’environnement d’enfants vivant aux quatre coins de la planète, mais ils sont regardés par eux et du coup amenés à expliquer et redécouvrir leur propre culture.

3Le site est essentiellement constitué par les documents (textes, dessins, photos, enregistrements sonores) que les enfants envoient chaque semaine à l’équipe animatrice. C’est la vision des ethnokids, leur interprétation, leur écriture qui sont restitués.

4Les ethnokids sont élèves d’écoles primaires ou de collèges situés en Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin, Maroc), en Europe (France - Paris et Bretagne, Roumanie, Belgique, Suisse, Portugal) en Asie (Chine, Vietnam) et en Amérique (Nouveau Brunswick, Caroline du Nord, Guyane et Martinique).

5Des fiches pédagogiques sont transmises aux enseignants de manière à guider les enfants dans un travail d’observation de plus en plus précis et personnel. Cinq thèmes sont successivement abordés au cours de l’année : l’école, parcours dans la ville ou le village, maisons, repas et cuisine, fêtes et loisirs.

6Généralement, les jeunes abordent tous le même thème en même temps de manière à favoriser les « regards croisés » sur les documents envoyés et mis en ligne. Des forums de discussion permettent également d’échanger. Le site permet de consulter très facilement les pages des uns et des autres, d’avoir un dialogue immédiat, une réaction à vif. La spontanéité des ethnokids se manifeste de nombreuses manières dont l’une a été de proposer un récit collectif original autour d’un extra-terrestre rendant visite aux ethnokids chargés dès lors de l’inviter chez eux, de lui expliquer leur mode de vie, etc.

7Sur le site, on peut « voyager » d’une école à l’autre ou d’un thème à l’autre, par exemple en consultant les pages réservées à tous les parcours des enfants, aux différentes rubriques par lesquelles ils traitent leurs maisons, etc. Une page « voyages » est notamment consacrée à l’ensemble des « totems » que les classes ont choisis pour se représenter et dont elles ont chacune expliqué le choix.

8Déjà très riche en termes de contenu, le site va s’ouvrir prochainement à d’autres classes, d’autres langues et à de nouvelles participations, notamment en liaison avec Survival International, avec un réseau d’écoles autochtones.

9Le site est destiné à terme à être lu à deux niveaux : d’abord les matériaux rassemblés par les enfants et à partir d’eux, les « éclairages ethnologiques » symbolisés par des icônes en forme  d’yeux dispersés dans les pages.

10L’objectif du site est de déboucher sur une réelle sensibilisation des jeunes à la richesse et à la diversité culturelle. Et aussi, de préparer pour les classes de l’enseignement primaire et à partir de l’expérience vécue par plusieurs centaines d’enfants, un premier manuel d’ethnologie.

11Ce site dont la réalisation a été rendue possible grâce au soutien de l’Agence de la Francophonie et à l’infrastructure de production de la société Media International basée à Paris et à Bruxelles, est actuellement en train de se doter d’un comité scientifique qui aura pour tâche de valider les contenus auprès des diverses institutions, de participer à la « lecture » des matériaux envoyés par les enfants ainsi qu’à la mise au point des outils pédagogiques.

12Pour plus d’informations, contacter :

13Chantal DELTENRE-DE BRUYCKER

14de-bruycker@wanadoo.fr

15Tél : 01 413 413 00 ou 01 42 06 65 07

16Ou directement par le site :

17www.ethnokids.net

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal Deltenre-de Bruycker, « Ethnokids.net », Journal des anthropologues, 80-81 | 2000, 337-339.

Référence électronique

Chantal Deltenre-de Bruycker, « Ethnokids.net », Journal des anthropologues [En ligne], 80-81 | 2000, mis en ligne le 01 juin 2001, consulté le 15 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/jda/3260 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.3260

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search