Navigation – Plan du site
Chroniques

Exposition « Jean Rouch, récits photographiques »

Du 4 octobre au 31 décembre 2000 Musée de l’Homme  (galerie Europe – 1er étage)
p. 371-372

Texte intégral

1Cette exposition est consacrée aux photographies de Jean Rouch. Un choix de quarante clichés présente un panorama de sa production à travers différents aspects : la descente du fleuve Niger en radeau en 1946-47, les changements socio-politiques de l’Afrique contemporaine et les rituels de possession en pays songhay.

2Jean Rouch est largement connu aujourd’hui par son œuvre cinématographique. Son apport au cinéma en général, et à l’ethnologie en particulier, lui vaut d’être considéré comme le fondateur du genre « cinéma-vérité ».

3Alors que ses recherches cinématographiques ont suscité études, vocations, festivals et hommages, de nombreux aspects de l’œuvre de Jean Rouch sont demeurés jusqu’ici inconnus : ses photographies restaient inédites et difficiles d’accès. Pourtant tout au long de ses voyages, de sa vie, tout en filmant, il n’a cessé de photographier, documentant les films à venir, accumulant des éléments visuels, illustrant ses recherches ethnologiques.

4En 1998, Jean Rouch a donné sa collection de près de 20 000 clichés à la photothèque du musée de l’Homme. Débute alors un programme complet d’inventaire, de documentation et de numérisation de ce fonds. Ce travail a permis de sauvegarder cette très importante collection, de la mettre à la disposition du public, et d’offrir une vision très complète de l’œuvre photographique de Jean Rouch. Au sein de l’exposition, le public pourra consulter sur une borne informatique une sélection de 1 500 clichés du fonds Jean Rouch. Un catalogue de 32 pages, signé notamment par Raymond Depardon et Jean-André Fieschi, accompagnera cet événement.

5L’exposition « Jean Rouch, récits photographiques » est présentée par la photothèque du musée de l’Homme, en association avec le Comité du film ethnographique dans le cadre d’« Image et Science », XVIIe Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique (CNRS Images/Media).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Exposition « Jean Rouch, récits photographiques » », Journal des anthropologues, 82-83 | 2000, 371-372.

Référence électronique

« Exposition « Jean Rouch, récits photographiques » », Journal des anthropologues [En ligne], 82-83 | 2000, mis en ligne le 01 décembre 2001, consulté le 19 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/3271

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals