Numéros
-
170-171 | 2022
L’Europe par ses “autres” [Résumés | Accès restreint]Depuis les années 1980, des anthropologues originaires d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie ou des Balkans mènent des recherches de terrain en Europe de l’Ouest. Leur démarche marque une « inversion » du mouvement associé à l’anthropologie moderne, voyant des ethnographes occidentaux prendre les sociétés du reste du monde comme autant d’énigmes à déchiffrer par l’enquête. Cependant, les travaux de ces anthropologues demeurent souvent méconnus. Ce dossier, s’ancrant dans un(...)
-
168-169 | 2022
Socionatures en tension [Résumés | Accès restreint]Crise climatique et résistances écologiquesLa « crise climatique » imprègne le quotidien de nos sociétés et aplatit leurs parcours historiques et culturels par l’inéluctabilité d’un futur global catastrophique. Dans ce cadre, l’anthropologie est sollicitée pour enrichir ce débat d’une dimension ethnographique, critique, attentive à la micro-échelle. En repartant de la notion de « socionatures », ce volume interroge le paradigme de la crise climatique globale tel qu’il est (im)posé, pour décrypter les impensables d’(...)
-
166-167 | 2021
Médiateurs et médiatrices globalise·é·s [Résumés | Accès restreint]Globalized MediatorsLes médiateurs de la globalisation évoluent entre les marges et les centres, agissent aux croisements d’une pluralité de champs sociaux où ils se font l’écho d’injonctions morales plus ou moins impératives, générant des tensions politiques et idéologiques parfois vives. Ces figures d’influence, symboliques et réelles, bousculent les schémas établis, pour imposer de nouveaux langages et tissent des liens entre des acteurs politiques, économiques et moraux divers, participan(...)
-
Hors-série | 2021
Marc-Henri Piault [Résumés | Accès restreint]Anthropologue · réalisateurMarc-Henri Piault, anthropologist · filmmakerMarc-Henri Piault (1933-2020) ethnologue africaniste fut une figure incontournable du développement de l’anthropologie visuelle en France et au Brésil. Sa contribution de nature réflexive et critique a enrichi nos connaissances sur les transformations des sociétés africaines depuis la période précoloniale jusqu’aux indépendances.
164-165 | 2021
Ethnographier la liberté [Résumés | Accès restreint]« Liberté ». Ce terme est partout clamé, chanté, revendiqué alors que, dans les faits, l’espace de la liberté semble se réduire, assiégé de part en part, parfois même par les politiques qui prétendent la promouvoir. Alors que s’achève ce premier quart de XXIe siècle, les mots de Claude Lévi-Strauss résonnent de toute leur force : on pourrait dire « la liberté absente dans sa présence ». L’anthropologie est réputée pour son scepticisme à l’égard de la notion de liberté. Ell(...)
162-163 | 2020
Villes, cultures et engagements [Texte intégral]Cities, cultures and commitmentsLa culture, mot polysémique et plastique, s’impose désormais comme un outil des politiques urbaines globalisées. Ces dernières ambitionnent de contribuer à la compétitivité des villes, quitte à exclure les populations défavorisées et à légitimer cette exclusion en ayant recours au registre consensuel de l’art et de la culture. Dans ce processus, il est possible de se demander de quelle manière l’urbain est modifié par sa « mise en culture », et inversement, en quoi la cult(...)
160-161 | 2020
Le marché des marges socialesDans leurs modes de production, de gestion et de légitimation, les nombreuses catégorisations des acteurs qui peuplent les « marges sociales » interpellent les anthropologues. Comment appréhender ces marges dans les sociétés actuelles où la précarisation et la stigmatisation fabriquent, en leur cœur même, en nombre croissant, des « marginaux » économiques et sociaux ? Quelles sont, malgré l’imposition des dispositifs de gestion, les stratégies des acteurs, leurs capacités (...)
Hors-série | 2020
Nos terrains c'est la lutteHors norme 2020Hors normes, mobilisé, animé par l’esprit des protestations qui secouent le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur contre la marchandisation forcenée des êtres et du savoir, ce numéro du Journal des Anthropologues participe à l’action « Revues en lutte ». Il ouvre ses pages à des étudiant.es, des enseignant.es, des Gilets jaunes, des artistes et des membres de l’Association Française des Anthropologues, à des récits et des colères qui disent le sens de l’enga(...)
158-159 | 2019
Subjectivations du(es) / au travailSubjectivations Due to / at WorkDes téléologies globalisantes et de nombreux discours et analyses ont largement insisté sur les potentiels renouvellements des mondes du travail. Comment celles et ceux qui y sont directement impliqués pensent-ils et vivent-ils le travail ? Quelles sont les modalités de subjectivation dues au travail ou produites à son propos ? Traduisent-elles une intériorisation des conditions, normes et places imposées ? Ou alternativement manifestent-elles des tentatives d’aborder le t(...)
156-157 | 2019
Dettes de sexe ?Ce volume est construit sur l’articulation de deux propositions. Il appliqué le triptyque maussien « Donner – Recevoir – Rendre » à l’analyse de la sexualité, en insistant notamment sur sa dynamique temporelle qui introduit une phase de dette – entre le moment du don et celui du contre-don. Mais il s’agit de faire porter les analyses, no sur la sexualité considérée comme un isolat, ni même sur les types de relations qu’elle entraîne (affectives, économiques, etc.) mais sur(...)
Hors-série | 2018
Subjectivités face à lʼexilPositions, réflexivités et imaginaires des acteursCe volume est construit sur l’articulation de deux propositions. Il applique le triptyque maussien « Donner – Recevoir – Rendre » à l’analyse de la sexualité, en insistant notamment sur sa dynamique temporelle qui introduit une phase de dette – entre le moment du don et celui du contre-don. Mais il s’agit de faire porter les analyses, non sur la sexualité considérée comme un isolat, ni même sur les types de relations qu’elle entraîne (affectives, économiques, etc.) mais su(...)
154-155 | 2018
Violences et terreursSujets et institutionsViolences and Terrors. Subjects and InstitutionsLes statuts idéologiques de la violence ont évolué considérablement depuis la fin de la guerre froide et ce n’est que récemment que l’élimination de la violence se révèle un enjeu majeur de pacification des rapports sociaux, politiques et environnementaux mais aussi des relations interpersonnelles. Paradoxalement, les situations de terreur et de violences se font plus visibles, plus intenses, sous le coup de dénonciations de tous bords. Parce que tous les terrains mettent (...)
152-153 | 2018
Anthropologie et anarchismeL’anarchisme s’invite de façon de plus en plus visible dans le champ de l’anthropologie. Ce dossier bilingue et internationaliste rassemble des contributions de chercheurs engagés dans la voie d’une anthropologie critique qui actualise les débats méthodologiques et idéologiques du mouvement de Mai 68. Ceux-ci touchent aux structures de pouvoir, aux espaces d’autonomie et d’entraide, aux marges et aux diverses façons de rejeter des normes.(...)
150-151 | 2017
Racisme et sexismeFemmage à Véronique De Rudder, Nicole-Claude Mathieu et Colette GuillauminCritique du naturalisme, travail sur les catégories de racisation, analyse des processus de minorisation, construction des rapports sociaux de sexe et de race, critique épistémologique de l’androcentrisme sont autant de questions traitées dans les différents articles de ce numéro « Femmage à V. De Rudder, C. Guillaumin et N.-C. Mathieu ». Il souligne l’importance et l’actualité de l’œuvre de ces trois théoriciennes qui ont opéré une véritable rupture dans les recherches s(...)
148-149 | 2017
LittéRATURES & Sciences sociales en quête du réelComment rendre compte des nouvelles pratiques en littératures et sciences sociales, observer leurs porosités méthodologiques, analyser la richesse de leur mise en résonance et correspondances ? Comment recomposent-elles les figures de l'intellectuel, écrivain, auteur, chercheur ou enseignant ? Telles sont les questions soulevées par les articles publiés dans ce numéro. Chacun interroge, à sa façon, les récits et les vérités que littératures et sciences sociales s'efforcent(...)
146-147 | 2016
Craquelures globalisées du religieuxGlobal religious cracksInscrire le fait religieux dans ses composantes subjectives et globales, c'est à la fois le saisir dans toutes ses articulations et sous ses deux dimensions constitutives : un salut imaginaire puisant dans un capital symbolique donné et localisé – mais désormais immédiatement globalisé – et une ligne de fuite pour des sujets confrontés à des situations existentielles de plus en plus dures, ne laissant que peu de brèches dans leur horizon. Ce numéro qui a été initialement p(...)
144-145 | 2016
Parentés contemporainesLes récentes mutations intervenues dans la gestion aussi bien légale, politique, médicotechnique, qu’affective de ce qui fait famille font croire à un changement de paradigme radical dans l’approche de la parenté. Procréation médicalement assistée (PMA), gestation pour autrui (GPA), ouverture du mariage et – possiblement – de l’adoption aux couples de même sexe ou encore établissement de la paternité fondée sur un lien génétique, sont présentés comme des phénomènes inédits(...)
142-143 | 2015
Marges et NumériqueMargins and digital technologiesLes enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques des outils numériques sont généralement appréhendés à partir des réalités des jeunes adultes urbains les plus instruits et aisés d'Amérique du Nord ou d'Europe occidentale.
140-141 | 2015
Alimentation, arme du genre138-139 | 2014
Santé globale - pratiques locales136-137 | 2014
Désirs d’éthique. Besoins de normes ?De façon hétérodoxe, dans ce dossier on s’interroge sur la contingence actuelle de l’injonction à l’éthique face à l’abondance grandissante et étonnante de travaux anthropologiques et ethnographiques sur les topiques moraleset éthiques. Dans une perspective d’épistémologie politique, on analyse la nouvelle condition anthropologique, marquée par des processus de globalisation nécessitant des exorcismes éthiques permanents et un devoir de moralisation couvrant tous les champ(...)
134-135 | 2013
Le nœud architectural132-133 | 2013
Anthropologie et eau(x)L’eau est l’une des ressources qui a la capacité de lier différents domaines du social : le rapport à la nature et au milieu, l’organisation du territoire, les institutions, les relations de pouvoir, les systèmes de valeurs et les identités. Étudier l’eau signifie appréhender, à partir de l’appropriation d’une ressource, les réseaux sociaux, économiques, politiques, culturels ainsi que les formes de dépendance, d’exclusion, de solidarité ou de conflit. Au-delà de l’apparent(...)
130-131 | 2012
Création et transmission en anthropologie visuelleLa création, méthode et moyen d’investigation du réel accompagne la conception, la collecte, la restitution et la publication des enquêtes. Elle influe directement sur la diversité, la qualité et les
stratégies propres aux conditions et aux moyens de transmission qui militent en faveur de formes singulieres ou hybrides de restitution. Ces nouvelles formes de diffusion défient tant le pouvoir économique que politique qui régissent l‘espace académique, culturel ou associat(...)128-129 | 2012
Dites-le avec des fleursObjet de la nature, nature des objetsComment l’anthropologie construit-elle ses objets lorsque ceux-ci, comme la fleur, sont investis de représentations plus qu’ils n’en sont le support ? Lorsqu’ils sont des productions sociales originales dans lesquelles s’enchevêtrent des enjeux autant territoriaux, politiques, identitaires qu’idéologiques ou symboliques ? La fleur, appréhendée ici comme un révélateur d’une diversité d’approches, invite non seulement à une plongée au cœur de problématiques associées à l’env(...)
Hors-série | 2011
Postures assignées, postures revendiquéesFace aux bouleversements politiques et institutionnels, comment pratiquer nos terrains aujourd’hui ?Ce numéro fait dialoguer l’anthropologie et le travail social pour examiner les postures que les chercheurs et/ou les professionnels adoptent alors que toute une série de lois transforment leurs univers de travail. Comment nos outils, nos procédures, nos dispositifs en sont-ils affectés ? Notre marge de manœuvre est-elle bornée par les lois ? Par notre propre subjectivité revendiquée ?
126-127 | 2011
Formations et devenirs anthropologiques124-125 | 2011
Les rapports de sexe sont-ils solubles dans le genre ?122-123 | 2010
Handicaps120-121 | 2010
Les cultures sportives au regard de la globalisation118-119 | 2009
Claude Meillassoux116-117 | 2009
Anthropologie, psychanalyse et État114-115 | 2008
L’empathie en anthropologie112-113 | 2008
Anthropologie des usages sociaux et culturels du corpsHors-série | 2007
Identités nationales d’État110-111 | 2007
De l’anthropologie de l’autre à la reconnaissance d’une autre anthropologie108-109 | 2007
Anthropologues à durée déterminée / Peurs collectives / Regards sur les banlieues en crises106-107 | 2006
Des normes à boire et à mangerProduction, transformation et consommation des normes alimentaires104-105 | 2006
Anthropologie et Histoire face aux légitimations politiques102-103 | 2005
Gérard Althabe100-101 | 2005
Éducation, religion, état98-99 | 2004
Globalisation. Tome IIConsommations du religieux96-97 | 2004
Globalisation. Tome IEffets de marché et migrations94-95 | 2003
Les ONGMédiations politiques et globalisation92-93 | 2003
Actualité politique dans l’étude des sociétés contemporaines90-91 | 2002
Monnaies : pluralités – contradictions88-89 | 2002
Médecine et biologieChimères et productions du social87 | 2001
Parcours de l’ethnologie dans le monde post-soviétique85-86 | 2001
Sens Action84 | 2001
Anthropologie et économie82-83 | 2000
Anthropologie des sexualités80-81 | 2000
Questions d’optiquesAperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales79 | 1999
Tour de Babel et tours d’ivoire des anthropologues et des médias77-78 | 1999
Nouvelles configurations économiques et hiérarchiques75 | 1998
Statut de l’écrit et de l’écriture en anthropologie74 | 1998
Anthropologie des choix alimentaires72-73 | 1998
Nationaux, étrangers ? Logiques d’état et enjeux quotidiens71 | 1997
Mélanges