Tenons et mortaises
Texte intégral
1Tenons et mortaises est une initiative lancée par l’historienne Sophie Wahnich qui « vise à rassembler des revues, des foyers de pensée plus diffus liés par exemple à des séminaires, des lieux culturels, des pratiques artistiques et des moments sociaux/politiques ». Tenons et mortaises propose aussi des interventions dans divers lieux : cafés-débats, conférences, etc. Le Journal des anthropologues a été sollicité et a accepté de se joindre à l’aventure. Annie Benveniste a ainsi présenté, le 2 mars au Centre Pompidou à Paris, l’introduction du numéro Désirs d’éthique, besoins de normes, co-écrite avec Monique Selim.
2La première réunion de celles et de ceux qui s’intéressent au projet Tenons et mortaises à laquelle s’est joint le Journal des anthropologues a eu lieu, chez Sophie Wahnich, en janvier 2015. Il y avait, à cette première réunion, non seulement des représentant-e-s de revues (dont le Journal des anthropologues et L’Homme et la société), mais aussi des praticiens (vidéastes, cinéastes) qui veulent participer au projet. Un numéro de Tenons et mortaises a déjà paru avant la réunion qui augure d’une réelle consistance et possibilité de réalisation du projet.
3Sophie a d’abord exposé les grandes lignes du projet : créer un support-papier et un nouveau site « Tenons et mortaise » (www.tenonsmortaises.net). Il s’agit, à partir de thèmes proposés que Sophie appelle des « chapôs », d’envoyer à Tenons et mortaises, non seulement des articles, des pages d’ouvrages, des textes écrits portant sur l’un ou l’autre des dix thèmes actuellement proposés, textes qui, après un choix, donneront lieu à une publication sur le support papier qui paraîtra périodiquement, mais aussi de nourrir le site de vidéos, d’éléments filmographiques, voire de tout élément qui puissent se rapporter à l’un ou l’autre des « chapôs ». Les dix « chapôs » actuels sont donnés par ailleurs, en liste, avec commentaires, à toutes celles et ceux qu’ils intéressent et qui, dans leurs lectures et dans leurs activités, peuvent rencontrer écrits, images et sons, paroles, se rapportant à chacun des « chapôs ». Le dernier « chapô » retenu est : l’intime et la révolution ou l’intime est-il révolutionnaire ? Il a été présenté sous forme d’une « rencontre » avec le public du Centre Georges Pompidou, dans le cadre du cycle « Place aux revues ».
Pour citer cet article
Référence papier
Louis Moreau de Bellaing, « Tenons et mortaises », Journal des anthropologues, 140-141 | 2015, 355-356.
Référence électronique
Louis Moreau de Bellaing, « Tenons et mortaises », Journal des anthropologues [En ligne], 140-141 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 10 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/jda/6182 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.6182
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page