Navigation – Plan du site
Dossier – Racisme et sexisme

De l’invisibilisation des travailleuses domestiques haïtiennes

The Invisibility of Haitian Domestic Workers
Rose-Myrlie Joseph
p. 85-105

Résumés

Dans cet article, je discute certains apports de Nicole-Claude Mathieu à partir de mes recherches auprès de différentes femmes en Haïti et en France. J’analyse l’articulation des rapports sociaux dans le travail et la vie familiale des femmes haïtiennes (paysannes, servantes et patronnes), en insistant sur l’impact de leurs conditions matérielles sur leur représentation des rapports sociaux. Puis je regarde comment le genre peut être invisibilisé ou instrumentalisé dans le discours des travailleuses migrantes haïtiennes et des patronnes françaises. En plus de ces analyses théoriques où je développe un féminisme matérialiste intersectionnel, je confronte quelques apports épistémologiques et méthodologiques de Nicole-Claude Mathieu avec ma posture féministe socioclinique qui me porte à analyser les rapports sociaux en partant du vécu individuel des femmes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rose-Myrlie Joseph, « De l’invisibilisation des travailleuses domestiques haïtiennes », Journal des anthropologues, 150-151 | 2017, 85-105.

Référence électronique

Rose-Myrlie Joseph, « De l’invisibilisation des travailleuses domestiques haïtiennes », Journal des anthropologues [En ligne], 150-151 | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 25 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6756 ; DOI : 10.4000/jda.6756

Haut de page

Auteur

Rose-Myrlie Joseph

Laboratoire de changement social et politique (LCSP) -Université Paris 7-Diderot – Bât. Olympe de Gouges, 5 rue Thomas Mann – Case 7001 – 75205 Paris cedex 13.
Courriel : rosemyrlie.joseph@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals