Navigation – Plan du site
Dossier – Racisme et sexisme

Le sujet, un tabou en ethnologie ?

The Subject, an Ethnological Taboo?
Gaëlle Lacaze
p. 133-158

Résumés

En reprenant les termes de la critique que Nicole-Claude Mathieu émet à propos, entre autres, d’un essai de Roberte Hamayon, mon article revient sur la place du féminisme dans les sciences sociales des années 1970-1980. Le partage de mes réflexions avec l’une des auteures impliquées dans cette polémique, R. Hamayon, révèle l’absence des théories féministes dans les études mongoles, mais aussi dans le courant structuraliste de l’ethnologie de cette époque-là. Ainsi, l’ethnologie des années 1980 se caractérise par l’absence du sujet de l’enquête, ethnologues comme informateurs. Pour finir, mon article met en lumière l’ambiguïté des statuts, rôles et fonctions des femmes dans le monde turco-mongol. Les injonctions paradoxales vécues par les femmes proviennent autant du mode de vie pastoral nomade, où les sexes sont considérés comme complémentaires, que de la politique d’émancipation socialiste visant l’égalité entre homme et femme.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaëlle Lacaze, « Le sujet, un tabou en ethnologie ? », Journal des anthropologues, 150-151 | 2017, 133-158.

Référence électronique

Gaëlle Lacaze, « Le sujet, un tabou en ethnologie ? », Journal des anthropologues [En ligne], 150-151 | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 16 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6785 ; DOI : 10.4000/jda.6785

Haut de page

Auteur

Gaëlle Lacaze

Institut de géographie et aménagement, ENeC, Sorbonne-université
191 rue Saint-Jacques – 75005 Paris
Courriel : gaelle.lacaze@paris-sorbonne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals