Navigation – Plan du site
Recherches et débats

Discriminations, genre et espaces publics parisiens

L’effet pervers est pavé de bonnes intentions
Discrimination, Gender and Parisian Public Spaces: The Pernicious Effects of Good Intentions
Catherine Deschamps
p. 197-216

Résumés

Trois terrains successifs sur le genre dans des espaces publics parisiens servent de socle à l’article : deux ethnographies passées (la première sur des prostitué-e-s de rue ; la seconde sur des femmes multipartenaires et leurs parcours dans des espaces publics, notamment la nuit) et une observation en cours, portant sur une rue unique et les usages qu’en font les personnes qui l’empruntent. Partant de ces recherches, il s’agit d’une part d’en proposer une lecture réflexive a posteriori et, d’autre part, de les faire dialoguer avec des travaux comparables. Il s’agit également de prendre prétexte de ces enquêtes pour tenter de comprendre le long silence de la sociologie et de l’anthropologie sur l’articulation entre genre et espace. In fine, à partir de mes propres recherches comme de celles de collègues, l’article veut questionner la part de construit scientifique de la catégorie de discrimination lorsqu’elle est associée au genre.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Deschamps, « Discriminations, genre et espaces publics parisiens », Journal des anthropologues, 150-151 | 2017, 197-216.

Référence électronique

Catherine Deschamps, « Discriminations, genre et espaces publics parisiens », Journal des anthropologues [En ligne], 150-151 | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 16 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6819 ; DOI : 10.4000/jda.6819

Haut de page

Auteur

Catherine Deschamps

EVCAU (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine)
3 quai Panhard et Levassor – 75013 Paris
Courriel : cathdes@club-internet.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals