Navigation – Plan du site
Recherches et débats

Structures idéologiques de l’État « malfaiteur » et mobilisations pentecotistes en contexte ivoirien

Ideological Structures of the “Maleficent” State and Pentecostal Mobilisations in the Ivoirian Context
Franck Gawa
p. 217-237

Résumés

Les pentecôtismes ivoiriens ont attiré et attirent encore de nombreux jeunes urbains qui voient dans leur précarité l’une des conséquences sociales de la malfaisance de l’État post-houphouétiste et de l’action des esprits démoniaques. En effet ils se présentent dans l’espace public ivoirien au tournant des années 90 comme un mouvement pouvant apporter des solutions aux problèmes de toutes sortes qui surgissent dans le monde urbain. Cet article se propose donc d’examiner les structures idéologiques qui participent à la légitimation et la construction sociale des mobilisations pentecôtistes en analysant le lien avec les représentations politiques de ces sujets religieux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Gawa, « Structures idéologiques de l’État « malfaiteur » et mobilisations pentecotistes en contexte ivoirien », Journal des anthropologues, 150-151 | 2017, 217-237.

Référence électronique

Franck Gawa, « Structures idéologiques de l’État « malfaiteur » et mobilisations pentecotistes en contexte ivoirien », Journal des anthropologues [En ligne], 150-151 | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 23 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6822 ; DOI : 10.4000/jda.6822

Haut de page

Auteur

Franck Gawa

Université Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody − Côte d’Ivoire
Courriel : gfranckghislain@yahoo.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals