Navigation – Plan du site
Dossier – Anthropologie et anarchisme

Géographie, anthropologie et anarchie au XIXe siècle

Carrefours, rendez-vous manqués et promesses
Geography, Anthropology and Anarchy in the 19th century: Crossorads, Missed Opportunities and Promises
Philippe Pelletier
p. 35-56

Résumés

Les géographes anarchistes du XIXe siècle (Reclus, Kropotkine, Metchnikoff…) abordent la « question primitive » à travers trois prismes : la théorie de l’entraide puisque les tribus développent des facteurs d’aide mutuelle entre êtres humains et dans leur relation avec la nature ; la mésologie puisqu’elles aménagent soigneusement leur milieu ; et une remise en cause des téléologies liées aux philosophies de l’histoire marxiste ou libéral puisque l’évolution est faite de progrès comme de régrès.
Mais, dès les débuts du XXe siècle, la spécialisation disciplinaire, tant intellectuelle qu’académique, reconfigure les relations entre géographie, anthropologie et écologie. En France, le choix des vidaliens en faveur de l’« écologie » et de la « géographie humaine » se fait au détriment de la « mésologie » et de la « géographie sociale » proposées par Élisée Reclus dont la démarche apparaît alors trop transdisciplinaire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Pelletier, « Géographie, anthropologie et anarchie au XIXe siècle », Journal des anthropologues, 152-153 | 2018, 35-56.

Référence électronique

Philippe Pelletier, « Géographie, anthropologie et anarchie au XIXe siècle », Journal des anthropologues [En ligne], 152-153 | 2018, mis en ligne le 30 avril 2020, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6864 ; DOI : 10.4000/jda.6864

Haut de page

Auteur

Philippe Pelletier

UMR 5600 - Environnement, ville, société
18, rue Chevreul - 69362 Lyon Cedex.
Université Lumière Lyon 2 − 86 Rue Pasteur - 69007 Lyon.
Courriel : philippe.pelletier@univ-lyon2.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals