Navigation – Plan du site
Dossier – Anthropologie et anarchisme

Moneyless economics and non-hierarchical exchange values in Chiapas, Mexico

Économie sans monnaie et valeurs d’échange non-hiérarchiques au Chiapas, Mexique
Erin Araujo
p. 147-170

Résumés

La recherche économique anarchiste peut adopter des méthodes performatives. Pour comprendre comment une économie anarchiste crée et transforme les relations sociales, il faut créer cette économie pour l’étudier. À San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexique, une petite économie d’échanges sans argent se développe. El Cambalache (The Swap en anglais) est un projet entièrement dirigé par des femmes qui se concentre sur la création d’une économie non hiérarchique basée sur la réutilisation, la réparation et la remise en circulation de choses dont les gens n’ont plus besoin et des capacités, des connaissances et des services que les gens veulent partager. Cet article partage la théorie d’El Cambalache de la valeur d’échange non-hiérarchique, connue sous le nom de valeur d’inter-échange. Les pratiques économiques utilisées par El Cambalache reflètent les pratiques économiques locales sans argent des femmes autochtones Tzeltal et Tzotzil, tout en élargissant les notions de recherche sur diverses économies existantes dans le monde.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Erin Araujo, « Moneyless economics and non-hierarchical exchange values in Chiapas, Mexico », Journal des anthropologues, 152-153 | 2018, 147-170.

Référence électronique

Erin Araujo, « Moneyless economics and non-hierarchical exchange values in Chiapas, Mexico », Journal des anthropologues [En ligne], 152-153 | 2018, mis en ligne le 30 avril 2020, consulté le 21 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6907 ; DOI : 10.4000/jda.6907

Haut de page

Auteur

Erin Araujo

Department of Geography. Memorial University of Newfoundland
230 Elizabeth Ave − St John’s - NL A1C 5S7 – Canada
Courriel: ela120@mun.ca

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals