Navigation – Plan du site
Dossier – Anthropologie et anarchisme

An anarchist policing? Some suggestive examples from speculative fiction

Un contrôle anarchiste : quelques exemples suggestifs tirés de la fiction spéculative
Jason Royce Lindsey
p. 193-212

Résumés

Les anarchistes du xixe et du début du xxe siècle ont supposé que le crime était un symptôme de l’ordre capitaliste et s’attendait à ce qu'il se dissipe avec d’autres pathologies sociales. Pourtant, indépendamment de la quantité de pénurie éliminée et de la différence entre l’économie, il n’y aurait pas encore de comportement antisocial et de crime? S’appuyant sur les connaissances de la fiction utopique (et dystopique), je fais une distinction entre l’utilisation du pouvoir coercitif qui fait appel aux revendications philosophiques pour sa justification et la coercition qui est justifiée par les faits d’un événement passé. Ainsi, je prétends que nous pouvons imaginer une forme de police de routine dans une société anarchiste fondée sur une nécessité factuelle plutôt que sur une police qui masque la violence de l’idéologie d'un système politique ou social. En considérant la forme de coercition et de maintien de l’ordre acceptable pour une société anarchiste, nous avons une idée des limites morales des efforts croissants de « sécurité » dans notre société très réelle.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jason Royce Lindsey, « An anarchist policing? Some suggestive examples from speculative fiction », Journal des anthropologues, 152-153 | 2018, 193-212.

Référence électronique

Jason Royce Lindsey, « An anarchist policing? Some suggestive examples from speculative fiction », Journal des anthropologues [En ligne], 152-153 | 2018, mis en ligne le 30 avril 2020, consulté le 14 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6925 ; DOI : 10.4000/jda.6925

Haut de page

Auteur

Jason Royce Lindsey

Department of Political Science - St. Cloud State University
720 Fourth Avenue South - St. Cloud - MN 56301-4498 (Minnesota - USA)
Courriel: jrlindsey@stcloudstate.edu

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals