Navigation – Plan du site
Anthropologie actuelle

Miroirs transnationaux pour l’anthropologie

Transnational Mirrors for Anthropology
Carmen Rial
p. 247-261

Résumés

Les anthropologues forment une communauté mondiale hétérogène et, dans cette dynamique transnationale, la situation de l’anthropologie brésilienne peut parfois apparaître enviable. Par exemple, elle a su mettre en place des stratégies réussies visant à influencer les prises de décisions politiques et les politiques publiques, se constituant ainsi une assise institutionnelle forte. De même, à sa contribution à la production anthropologique faite « dans les centres hégémoniques du Nord Global », elle a ajouté depuis quelques décennies l’ouverture de dialogues avec les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique. Cependant, si ces atouts la placent dans une situation privilégiée par rapport à d’autres anthropologies dans le monde, qui voient leurs départements académiques englobés ou disparaître, elle doit faire face à une situation « catastrophique » au Brésil. C’est pourquoi il est essentiel de rappeler l’importance des associations politiques collectives et, par exemple, de réactualiser la figure française de l’intellectuel « engagé », « spécifique » ou « collectif ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carmen Rial, « Miroirs transnationaux pour l’anthropologie », Journal des anthropologues, 152-153 | 2018, 247-261.

Référence électronique

Carmen Rial, « Miroirs transnationaux pour l’anthropologie », Journal des anthropologues [En ligne], 152-153 | 2018, mis en ligne le 30 avril 2020, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6944 ; DOI : 10.4000/jda.6944

Haut de page

Auteur

Carmen Rial

Universitade Federal de Santa Catarina, Departemento de Anthropologia.
Courriel : rial@cfh.ufsc.br

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals