Navigation – Plan du site
Anthropologie visuelle

Éléments d’« anthropologie punk » sur l’espace des Wagenburgen berlinoises

Elements of a “Punk Anthropology” in the Berlin Wagenburgen
Ralf Marsault
p. 265-281

Résumés

Les espaces insurrectionnels des Wagenburgen berlinoises, sont des lieux de délibérations conflictuelles et épuisantes, en quête de démocratie dans les conditions de l’expérience. Leurs acteur.trice.s expriment des ressentis complexes de dépit/exaltation que l’anthropologie cherche à restituer. Construisant un diagramme non hiérarchique de confrontations, entre les réactions des habitant(e)s, l’écrit du chercheur et la performativité d’images réalisées en commun, on ouvre l’espace incertain d’une anthropologie punk. On suggère ici que, par son silence et son indétermination, il serait un devenir permettant l’accès à une perception interne des questionnements.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ralf Marsault, « Éléments d’« anthropologie punk » sur l’espace des Wagenburgen berlinoises », Journal des anthropologues, 152-153 | 2018, 265-281.

Référence électronique

Ralf Marsault, « Éléments d’« anthropologie punk » sur l’espace des Wagenburgen berlinoises », Journal des anthropologues [En ligne], 152-153 | 2018, mis en ligne le 30 avril 2020, consulté le 22 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6960 ; DOI : 10.4000/jda.6960

Haut de page

Auteur

Ralf Marsault

Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image
11 rue Houdon – 75018 Paris
Courriel : info@ralfmarsault.org

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals