Navigation – Plan du site
Dossier – Violences et terreurs

Le flic et le quidam durant les années de plomb italiennes

The Cop and the Individual in Italy’s Years of Lead
Ferdinando Fava
p. 41-62

Résumés

L’auteur analyse la mémoire de la lutte des forces de l’ordre italiennes contre le terrorisme des années 70 dans une ville de Vénétie dans le cadre du dispositif épistémologique de l’enquête anthropologique. La prise de parole de la part de policiers qui se sont toujours tus et qui, pendant l’enquête, pour la première fois « parlent » de leur action investigatrice au cours des années de plomb, évoque le cadre des contraintes communicationnelles auxquelles ils étaient soumis dans l’exercice d’une violence instituée, comme aussi leur manière de les négocier. Cette prise de parole se déroule sur le même fond de silence et de secret qui surplombe et nourrit, alors comme partiellement aujourd’hui, leurs dires et leurs faires face aux magistrats, journalistes, collègues, militants, terroristes et jusqu’aux membres de leur propre famille. Leurs récits, resitués dans l’ancrage de « l’ici et maintenant » de l’enquête et l’implication de l’auteur dans cette dernière, deviennent bien plus que des référentiels à un passé révolu, une ouverture au présent des liens et des interactions déterminant leur quotidien.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ferdinando Fava, « Le flic et le quidam durant les années de plomb italiennes », Journal des anthropologues, 154-155 | 2018, 41-62.

Référence électronique

Ferdinando Fava, « Le flic et le quidam durant les années de plomb italiennes », Journal des anthropologues [En ligne], 154-155 | 2018, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/7038 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.7038

Haut de page

Auteur

Ferdinando Fava

Università degli Studi di Padova − LAA-LAVUE UMR7218 CNRS
Via del Vescovado, 30 − 35141 Padova (Italia)
Courriel : ferdinando.fava@unipd.it

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals