Navigation – Plan du site
Dossier – Violences et terreurs

De la colonisation à la légitimation : l’autre « terroriste » en Arakan

From Colonisation to Legitimation: The “Terrorist” Other in Arakan
Julie Lavialle-Prélois
p. 63-83

Résumés

Cet article questionne l’instrumentalisation de la qualification « terroriste » dans le contexte contemporain du conflit dans l’État d’Arakan en Birmanie. En prenant pour point de départ la marginalisation des Arakanais musul­mans à l’époque coloniale, un intérêt particulier sera porté à l’évolution des dynamiques d’essentialisation de ces populations. Il sera ensuite question d’établir les mécanismes de transformation représentationnelle qui ont conduit au glissement d’une identité portant le stigmate du colonisateur vers la figure transnationale du terroriste islamiste. Enfin, la question de la désignation mutuelle d’organisation terroriste par le gouvernement birman et par l’Arakan Rohingya Salvation Army requestionnera le caractère sub­jectif du terme « terrorisme ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Lavialle-Prélois, « De la colonisation à la légitimation : l’autre « terroriste » en Arakan », Journal des anthropologues, 154-155 | 2018, 63-83.

Référence électronique

Julie Lavialle-Prélois, « De la colonisation à la légitimation : l’autre « terroriste » en Arakan », Journal des anthropologues [En ligne], 154-155 | 2018, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 22 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/7055 ; DOI : 10.4000/jda.7055

Haut de page

Auteur

Julie Lavialle-Prélois

EHESS (École des hautes études en sciences sociales) - Études comparatives du développement − 54 bd Raspail − 75006 Paris
Courriel : julie.lavialle@outlook.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals