Navigation – Plan du site
Dossier – Violences et terreurs

Le fantôme du terrorisme dans une banlieue de milan

The Specter of Terrorism in a Suburb of Milan
Paolo Grassi
p. 215-236

Résumés

De 2001 à aujourd’hui, à la différence d’autres pays européens tels que la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne, l’Italie a été épargnée par le terrorisme de « matrice islamiste ». Loin de créer un climat apaisant, cette exemption a favorisé et amplifié les phobies sécuritaires des Italiens. La présence fantasmatique du terrorisme conditionne les politiques et les pratiques quotidiennes. Elle dessine une géographie de la peur qui a des répercussions sur les modalités d’occupation des espaces publics et privés. Elle reproduit les divisions sur base ethnique, religieuse et de classe, en mélangeant souvent les trois dimensions. L’« étranger », « musulman » et « pauvre » devient le bouc émissaire prototype de cette culture de la terreur ; la périphérie urbaine, le lieu de sa territorialisation. Cet article analyse ce processus à partir d’une étude de cas singulière : San Siro, l’un des plus grands quartiers d’habitat populaire de la ville de Milan.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paolo Grassi, « Le fantôme du terrorisme dans une banlieue de milan », Journal des anthropologues, 154-155 | 2018, 215-236.

Référence électronique

Paolo Grassi, « Le fantôme du terrorisme dans une banlieue de milan », Journal des anthropologues [En ligne], 154-155 | 2018, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/7293 ; DOI : 10.4000/jda.7293

Haut de page

Auteur

Paolo Grassi

Università degli Studi di Padova - Dip. di Scienze Storiche, Geografiche e dellʼAntichità – Via del Vescovado, 30 − 35141 Padova (Italia)
Courriel : paolo.grassi@unipd.it

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals