Navigation – Plan du site
Dossier – Violences et terreurs

Aumônier musulman des prisons : les paradoxes d’une fonction

Muslim Prison Chaplain: The Paradoxes of an Occupation
Hamza Garrush
p. 237-257

Résumés

Les attentats terroristes survenus en France ces dernières années ont suscité de nombreuses réactions de la part des institutions publiques pour « faire face » à cette menace. Il en est une qui pourrait être considérée comme particulièrement emblématique : le fait d’annoncer dans le plan de lutte contre le terrorisme la création de 60 contrats à temps plein pour des aumôniers musulmans pour les prisons. On a cru voir alors comme une évidence la relation entre prison et terrorisme puis entre islamité supposée des détenus et leur potentielle dangerosité. En plus du caractère préventif de la mission officielle d’un aumônier des prisons, cet emploi toucherait ce qui est sensible pour l’État, c’est-à-dire sa sécurité intérieure. L’aumônier serait alors concerné par un « guilty knowledge », ce « savoir coupable », sensible qu’évoque Hughes, concernant la question de la radicalisation et sa mécanique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hamza Garrush, « Aumônier musulman des prisons : les paradoxes d’une fonction », Journal des anthropologues, 154-155 | 2018, 237-257.

Référence électronique

Hamza Garrush, « Aumônier musulman des prisons : les paradoxes d’une fonction », Journal des anthropologues [En ligne], 154-155 | 2018, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 22 mars 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/7319 ; DOI : 10.4000/jda.7319

Haut de page

Auteur

Hamza Garrush

Laboratoire Sophiapol - Université Paris Nanterre
200 avenue de la République – 92000 −Nanterre
Doctorant associé à l’ENAP / CIRAP
Courriel : hamza.garrush@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals