Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154-155Anthropologies actuellesLe Nicaragua sous la terreur du c...

Anthropologies actuelles

Le Nicaragua sous la terreur du couple Ortega-Murillo

Nicaragua Under the Terror of the Ortega-Murillo Couple
Delphine Lacombe
p. 307-323

Résumés

Le 18 avril dernier, le Nicaragua a basculé dans l’une des crises politiques et sociales les plus tragiques de son histoire contemporaine. À la suite d’un décret présidentiel réformant l’Institut de sécurité sociale pour diminuer les allocations des retraités tout en élevant les cotisations, une vague de contestation a gagné l’ensemble du pays. Celle-ci, devenue une insurrection civique demandant la démission présidentielle et des élections anticipées, fut réprimée avec la plus grande violence. L’article revient en synthèse sur les facteurs annonciateurs et les raisons de cette crise politique. Il interroge finalement la réaction tardive de l’opinion publique internationale face à l’édification progressive d’un pouvoir dictatorial au Nicaragua, lancée dès 2007.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cet article a été rédigé et édité avant que les manifestations ne soient prohibées à la fin du mois de septembre, et avant l’acte de répression du 14 octobre 2018, lors duquel des membres de « l’Union azul y blanco », dont plusieurs féministes, ont été arbitrairement arrêtés.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Delphine Lacombe, « Le Nicaragua sous la terreur du couple Ortega-Murillo », Journal des anthropologues, 154-155 | 2018, 307-323.

Référence électronique

Delphine Lacombe, « Le Nicaragua sous la terreur du couple Ortega-Murillo », Journal des anthropologues [En ligne], 154-155 | 2018, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 04 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/7422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.7422

Haut de page

Auteur

Delphine Lacombe

URMIS (Unité de recherches migrations et − Université Paris 7 − Case 7027 − 75205 Paris Cedex 13
Courriel : delphine.lacombe@cnrs.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search