Navigation – Plan du site

Le philosophe et l’exilé de Calais : construire l’agir-ensemble

Entretien avec Étienne Tassin
The Philosopher and the Exile of Calais: Acting Together
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
p. 19-29

Résumés

Dans cet entretien avec M.-C. Saglio-Yatzimirsky, le philosophe Étienne Tassin revient sur son expérience de Calais et la manière dont il se positionne comme chercheur et citoyen face à lʼexilé contemporain. En particulier il insiste sur l’effet des catégories, sur le rôle du chercheur philosophe qui combat les imaginaires convenus autour des exilés, et sur son engagement qui est un appel à l’agir-ensemble. Étienne Tassin, disparu le 6 janvier 2018 sans avoir pu achever cet entretien, livre ici quelques éléments de sa pensée puissante et originale, qui érige les subjectivités face à l’exil en philosophie de l’action.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce texte est le produit d’un dialogue écrit entre Étienne Tassin (professeur de philosophie politique à l’université Paris Diderot) et Marie-Caroline Saglio‑Yatzimirsky (anthropologue à l’INALCO, psychologue clinicienne) entre février et décembre 2018. Le point de départ surgit d’une confrontation des regards sur la situation des migrants dans la « jungle » de Calais. En effet, lors d’une conférence sur les « Réfugiés : entre urgence du soin et suspension politique » (Université Paris Diderot, 24 février 2017) Étienne Tassin avait présenté sa proposition sur « La condition migrante », laissant émerger un certain nombre de perspectives sur les subjectivités, les temporalités de l’exil et le positionnement du philosophe politique. Nous avons, par souci de clarté, regroupé les interventions par grands thèmes et présentons l’ensemble sous la forme d’un entretien, comme l’avait souhaité Étienne Tassin disparu le 6 janvier 2018, qui préparait aussi à travers ses réponses cet article pour le Journal des anthropologues.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, « Le philosophe et l’exilé de Calais : construire l’agir-ensemble », Journal des anthropologues, Hors-série | 2018, 19-29.

Référence électronique

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, « Le philosophe et l’exilé de Calais : construire l’agir-ensemble », Journal des anthropologues [En ligne], Hors-série | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/7575

Haut de page

Auteur

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky

ANR LIMINAL / CESSMA (Centre d’études en sciences sociales des mondes africains, américains et asiatiques), − Inalco-Paris Diderot-IRD, Maison de la recherche Inalco, 2 rue de Lille − 75007 Paris
Courriels : marie-caroline.yatzimirsky@inalco.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals