Navigation – Plan du site

Transmettre lʼexpérience : une priorité ?

De la subjectivité du migrant à celle du chercheur
Transmitting Experience: A Priority? From the Immigrant’s Subjectivity to the Researcher’s
Michèle Leclerc-Olive
p. 31-57

Résumés

L’article propose de considérer l’exil comme une expérience-limite et non comme une expérience « autre » ; ce faisant, la rencontre du migrant et du chercheur – de leurs subjectivités – peut être envisagée comme un moment où l’inouï de la biographie de l’un fait écho à certains événements vécus par l’autre, permettant que se transmette une part de cette expérience sur laquelle le chercheur sera amené à penser et à écrire. En temps de profond changement social, les débats scientifique et politique ne peuvent se contenter d’« instruire », d’exemplifier des catégories pré-établies. La transitivité de l’expérience, portée notamment par l’émotion, apparaît dès lors comme une ressource cardinale pour les sciences humaines qui veulent donner à penser, qui veulent nourrir la pensée critique ou créative des citoyens.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michèle Leclerc-Olive, « Transmettre lʼexpérience : une priorité ? », Journal des anthropologues, Hors-série | 2018, 31-57.

Référence électronique

Michèle Leclerc-Olive, « Transmettre lʼexpérience : une priorité ? », Journal des anthropologues [En ligne], Hors-série | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/7621 ; DOI : 10.4000/jda.7621

Haut de page

Auteur

Michèle Leclerc-Olive

Institut de Recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux (IRIS)
54 bd Raspail − 75006 Paris
Courriel : mleclerc@ehess.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals