Navigation – Plan du site

Qui donc pourrait se sentir à sa place ?

Who Could Feel in the Right Place?
Christiane Vollaire
p. 79-97

Résumés

La question du déplacement est ici envisagée dans ses modes de subjectivation sous trois angles : la position de l’exilé déplacé de son lieu d’origine par la violence de ses dirigeants et écarté des lieux mêmes d’un accueil potentiel par la violence du droit ; celle du sédentaire exilé de sa condition citoyenne par les décisions politiques prises sur son propre territoire ; celle enfin du chercheur déplacé de sa condition supposée savante pour se mettre à l’écoute d’une parole qui déplace sans cesse ses propres présupposés. C’est à partir d’un travail de philosophie de terrain en Grèce, dans l’île de Lesbos, autour de la question des solidarités, que s’organise ce texte, donnant à réfléchir aussi bien l’impact de l’histoire individuelle et sociale des migrations passées sur l’inconscient collectif, que le désarroi imposé au regard par la misère de l’autre, ou les formes de collusion qu’elle va produire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christiane Vollaire, « Qui donc pourrait se sentir à sa place ? », Journal des anthropologues, Hors-série | 2018, 79-97.

Référence électronique

Christiane Vollaire, « Qui donc pourrait se sentir à sa place ? », Journal des anthropologues [En ligne], Hors-série | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 24 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/7713 ; DOI : 10.4000/jda.7713

Haut de page

Auteur

Christiane Vollaire

CRTD du CNAM (Centre de recherche sur le travail et le développement du Conservatoire national des arts et métiers) − 292 rue Saint Martin, 75003
Courriel : crivol@free.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals