Navigation – Plan du site

Le livre de « la jungle de Calais » : imaginaires et désubjectivations

The Book of “the Calais Jungle”: Imaginaries and Desubjectifications
Alexandra Galitzine-Loumpet
p. 99-127

Résumés

Cette contribution porte sur les imaginaires et connotations de la « La Jungle », bidonville situé à la périphérie de la ville de Calais entre avril 2015 et octobre 2016. Si le terme s’est imposé dans l’espace médiatique, associatif et humanitaire et jusque dans le champ académique et militant, il recouvre un large spectre de significations ambivalent, à la fois dans le présent de l’événement et dans sa commémoration. L’hypothèse centrale est que « La Jungle » a personnifié un lieu singulier, mais que les usages de ce qualificatif ont aussi, paradoxalement, conduit à une « subjectivation » du lieu recouvrant les sujets et une pluralité de rapports de domination. Plus précisément encore, je postule que des phases concomitantes ou superposées de subjectivation / désubjectivation / resubjectivation du lieu et des exilés ont créé une figure-camp autonome et autoréférentielle, dont il parait nécessaire d’interroger les effets dans la durée.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandra Galitzine-Loumpet, « Le livre de « la jungle de Calais » : imaginaires et désubjectivations », Journal des anthropologues, Hors-série | 2018, 99-127.

Référence électronique

Alexandra Galitzine-Loumpet, « Le livre de « la jungle de Calais » : imaginaires et désubjectivations », Journal des anthropologues [En ligne], Hors-série | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/7731 ; DOI : 10.4000/jda.7731

Haut de page

Auteur

Alexandra Galitzine-Loumpet

ANR LIMINAL / CESSMA (Centre d’études en sciences sociales des mondes africains, américains et asiatiques), − Inalco-Paris Diderot-IRD, Maison de la recherche Inalco, 2 rue de Lille − 75007 Paris
Courriel : loumpet.galitzine@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals