Navigation – Plan du site

L’inconscient colonial dans la relation intersubjective avec l’exilé

The Colonial Unconscious in the Intersubjective Relation with the Exile
Ana Gebrim
p. 181-199

Résumés

Le présent article propose une réflexion sur les possibilités d’intervention clinique dans le champ de la psychanalyse qui incluent l’aspect de la domination coloniale comme un élément inconscient et producteur de conflits. Au-delà d’une composante historique présente dans les relations sociales, nous voulons discuter la dimension du pouvoir colonial à partir de sa représentation inconsciente dans la relation intersubjective de l’exil aujourd’hui et qui s’exprime dans le transfert entre analyste et analysant. Nous allons explorer la problématique de l’inconscient colonial à partir du contexte brésilien et de l’intervention avec des migrants nouvellement arrivés dans le pays. Pour cela, deux éléments historiques de la présence de la domination coloniale et son incidence subjective sont prépondérants : la violence politique et le racisme.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ana Gebrim, « L’inconscient colonial dans la relation intersubjective avec l’exilé », Journal des anthropologues, Hors-série | 2018, 181-199.

Référence électronique

Ana Gebrim, « L’inconscient colonial dans la relation intersubjective avec l’exilé », Journal des anthropologues [En ligne], Hors-série | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/7869 ; DOI : 10.4000/jda.7869

Haut de page

Auteur

Ana Gebrim

PSOPOL (Laboratoire de psychanalyse, société et politique), Université de São Paulo et au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) – Université Paris Diderot – Case courrier 7017 – 75205 Paris Cedex 13.
Courriel : acgebrim@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals