Navigation – Plan du site
Dossier – Dettes de sexe ?

Le prix de la transgression

Mises en dettes réciproques dans les relations extraconjugales en France et au Gabon
The Price of Transgression: Mutual Debts in Extramarital Relations in France and Gabon
Marie-Carmen Garcia et Philippe Nkoma Ntchemandji
p. 61-81

Résumés

L’article propose une analyse des modalités d’échanges intimes à l’intérieur des relations « adultères » en France et au Gabon. Il s’agit de mettre en évidence dans deux contextes culturels différents – l’un marqué par la norme monogame et l’autre par la co-existence de normes monogames et polygyniques – les systèmes de mise en dette d’hommes mariés (ou en union libre « compagne/compagnon » dans l’expression française) envers les femmes « libres » dans des relations extraconjugales. Le texte met en évidence des systèmes de relations entre les dettes morales et la sexualité extraconjugale (comprise au sens large). Il montre qu’en France la dette symbolique contractée par les hommes ne peut être « remboursée » que par leur séparation d’avec leur épouse, alors qu’au Gabon la dette symbolique envers la femme « de l’ombre » peut être abaissée par l’octroi d’une dot.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Carmen Garcia et Philippe Nkoma Ntchemandji, « Le prix de la transgression », Journal des anthropologues, 156-157 | 2019, 61-81.

Référence électronique

Marie-Carmen Garcia et Philippe Nkoma Ntchemandji, « Le prix de la transgression », Journal des anthropologues [En ligne], 156-157 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/8048 ; DOI : 10.4000/jda.8048

Haut de page

Auteurs

Marie-Carmen Garcia

CreSco (EA 7419), Université Paul Sabatier, Toulouse III (France)
Courriel : Marie-Carmen.Garcia@univ-tlse3.fr

Philippe Nkoma Ntchemandji

Université Saint Exupery, Libreville (Gabon)
Courriel : philiae2@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals