Navigation – Plan du site
Dossier – Dettes de sexe ?

« Il me donne des papiers, je le sers »

Dons et contre-dons dans les couples franco-chinois
He Gives Me Papers, I Serve Him”. Gift Exchange in Franco-Chinese Couples
Florence Lévy
p. 83-104

Résumés

Les couples constitués par des migrantes quadragénaires chinoises sans‑papiers avec des hommes européens âgés offrent un nouvel aperçu de la diversité des arrangements matrimoniaux binationaux. Le questionnement est double : pourquoi ces femmes, dont le projet migratoire court n’incluait aucun projet matrimonial se remarient-elles en France ? Pourquoi ces unions, qui apparaissent comme des mariages « pour les papiers », perdurent-elles dans le temps ? Le croisement des observations et des témoignages des conjoints permet de mettre en cause la dichotomie entre mariages d’amour et mariages à visée instrumentale. L’analyse montre comment dans ces couples pensés sur le mode de l’échange entre partenaires, la logique de don et du contre-don se déploie pour les lier dans le long terme mais sur la base de positions inégales. Les ressources matérielles et symboliques échangées mettent en lien les questions conjugales, affectives et sexuelles avec les sphères statutaires, juridiques et économiques, envisagées à une échelle transnationale.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cette recherche a été menée dans le cadre du Projet « Emergences(s) » financé par la ville de Paris : « Chinois.es en (Île de) France : identification et identités en mutations » mené à Sciences po.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Lévy, « « Il me donne des papiers, je le sers » », Journal des anthropologues, 156-157 | 2019, 83-104.

Référence électronique

Florence Lévy, « « Il me donne des papiers, je le sers » », Journal des anthropologues [En ligne], 156-157 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/8078 ; DOI : 10.4000/jda.8078

Haut de page

Auteur

Florence Lévy

CERI - Sciences-po
Courriel : florencelevy@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals