Navigation – Plan du site
Dossier – Dettes de sexe ?

Ne pas (se) faire violence

Éthique érotique des interactions BDSM en contexte communautaire
Not Forcing (Oneself): Erotic Ethics of BDSM Interactions in a Subcultural Context
Adrien Czuser
p. 149-172

Résumés

Cet article propose une analyse micro-sociologique des jeux BDSM (Bondage/Discipline, Domination/Soumission, Sadisme/Masochisme) tels que pratiqués notamment au sein d’un collectif pansexuel français. S’agissant pour les kinksters (adeptes de ces pratiques) de faire en sorte que chacun.e parvienne à « lâcher-prise » durant le rapport, un certain équilibre et une certaine modération sont requis en termes de « don de soi » mutuel. L’on distinguera dès lors une certaine morphologie idéal-typique de l’échange, marquée notamment par l’importance d’un « naturel » (être‑soi‑même) et d’une spontanéité (ne pas forcer/se sentir forcé.e). L’emphase mise par les kinksters sur le caractère « authentique » et pseudo‑autogène des émotions mobilisées et des actions effectuées en contexte de jeu montre que ces dernières ne doivent en aucun cas être motivées par une quelconque dette ou autre obligation sociale.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Czuser, « Ne pas (se) faire violence », Journal des anthropologues, 156-157 | 2019, 149-172.

Référence électronique

Adrien Czuser, « Ne pas (se) faire violence », Journal des anthropologues [En ligne], 156-157 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/8197 ; DOI : 10.4000/jda.8197

Haut de page

Auteur

Adrien Czuser

LAPCOS – Université Côte d’Azur
Courriel : adrien.czuser@univ-cotedazur.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals