Navigation – Plan du site
Dossier – Dettes de sexe ?

Oui, non, peut-être ?

Yes, No, Maybe?
Rachel Perrel
p. 173-195

Résumés

Suite à plusieurs scandales sexuels particulièrement médiatisés, des propositions de protocole visant le recueil du consentement libre et éclairé dans le cadre de la sexualité émergent en Europe. Ces propositions invitent à la verbalisation ainsi qu’à la détermination du champ des activités possibles durant l’acte sexuel. Ces protocoles, bien que très sécurisants, ne laissent que peu de place au hasard et aux fantaisies qui font tout le sel de la sexualité dès lors qu’elle est considérée sous l’angle du jeu et de l’aventure. En m’appuyant sur les conceptions et techniques développées par une population attachée à cette représentation spécifique de la sexualité, je souhaite présenter une autre façon d’évaluer les relations sexuelles, basée sur la recherche d’un échange équilibré des satisfactions.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rachel Perrel, « Oui, non, peut-être ? », Journal des anthropologues, 156-157 | 2019, 173-195.

Référence électronique

Rachel Perrel, « Oui, non, peut-être ? », Journal des anthropologues [En ligne], 156-157 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/8224 ; DOI : 10.4000/jda.8224

Haut de page

Auteur

Rachel Perrel

Université de Strasbourg – CNRS (UMR7367, DynamE).
Courriel : rachel.perrel@sfr.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals