Navigation – Plan du site
Dossier – Dettes de sexe ?

Consentir à des expériences sexuelles sans en avoir envie

La logique de redevabilité : responsabilité individuelle ou injonction sociale genrée ?
Consenting to Unwanted Sexual Experiences. The Logic of Indebtedness: Individual Responsibility or Gendered Social Expectations?
Myrian Carbajal, Annamaria Colombo et Marc Tadorian
p. 197-218

Résumés

Cet article analyse la logique de redevabilité exprimée par plusieurs jeunes femmes impliquées dans des expériences de transactions sexuelles. Cette logique est révélatrice d’attentes sociales associées à un ordre hétéronorma­tif, qui influencent les comportements sexuels. En prenant appui sur une recherche menée auprès de jeunes âgé-e-s de 14 à 25 ans en Suisse, le consentement sexuel ne se réduit pas à la capacité individuelle à dire « oui » ou « non ». Il est à comprendre comme un « compromis » réalisé par les jeunes, temporaire et susceptible d’être remis en question. Ce compromis est négocié dans le cadre d’un « ordre du genre » où la sexualité féminine est posée comme une « dette de sexe ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Myrian Carbajal, Annamaria Colombo et Marc Tadorian, « Consentir à des expériences sexuelles sans en avoir envie », Journal des anthropologues, 156-157 | 2019, 197-218.

Référence électronique

Myrian Carbajal, Annamaria Colombo et Marc Tadorian, « Consentir à des expériences sexuelles sans en avoir envie », Journal des anthropologues [En ligne], 156-157 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/8244 ; DOI : 10.4000/jda.8244

Haut de page

Auteurs

Myrian Carbajal

HES-SO, Haute école de travail social Fribourg
Courriel : myrian.carbajal@hefr.ch

Annamaria Colombo

HES-SO, Haute école de travail social Fribourg
Courriel : annamaria.colombo@hefr.ch

Marc Tadorian

HES-SO, Haute école de travail social Fribourg
Courriel : marc.tadorian@unine.ch

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals