Navigation – Plan du site
Dossier – Dettes de sexe ?

« L’amour, ça se prouve ! »

Enjeux entourant les dons des hommes à Dakar
Love Must Be Proved!”: The Stakes Around Men’s Gifts in Dakar
Nicolas Faynot
p. 219-240

Résumés

En s’appuyant sur les discours de deux hommes dakarois, cet article s’intéresse aux dons que ces derniers font à leurs partenaires avec lesquelles ils se sont investis dans une relation de couple. Si ces dons peuvent apparaître comme désintéressés, ils s’inscrivent dans des stratégies dans lesquels ces hommes cherchent à obtenir des contreparties, l’un d’eux l’accès à la sexualité de sa partenaire, l’autre un mariage avec une jeune femme « vertueuse ». Cela nous conduit à une réflexion sur les ruses en lien avec les dons des hommes dans des cadres prémaritaux, tout en revenant sur les manières dont se manifestent leurs ambitions hégémoniques. Que ce soit à travers le contrôle de la nature de leurs dons et leur souci de ne pas être mis dans une position dans laquelle ils seraient eux-mêmes endettés. Cette démarche permettra de s’intéresser à l’aspect collectif entourant la construction des masculinités, tout en saisissant l’importance de la réputation masculine dans les jugements qui peuvent être émis entre pairs.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Faynot, « « L’amour, ça se prouve ! » », Journal des anthropologues, 156-157 | 2019, 219-240.

Référence électronique

Nicolas Faynot, « « L’amour, ça se prouve ! » », Journal des anthropologues [En ligne], 156-157 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/jda/8282 ; DOI : 10.4000/jda.8282

Haut de page

Auteur

Nicolas Faynot

Université Lumière Lyon 2, Laboratoire d’anthropologie des enjeux contemporains.
Courriel : nicolas.faynot@univ-lyon2.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals