Faire profession d’anthropologue dans les mondes viticoles
Résumés
Auteure d’une trilogie d’ouvrages ethnologiques sur les mondes viticoles en coopératives dans le sud de la France, collection issue d’une collaboration avec le photographe Alain Tendero, Marie-Ange Lasmènes décrit son parcours professionnel d’ethnologue, celui d’une approche appliquée de l’anthropologie auprès d’entreprises agricoles et de territoires ruraux pour une valorisation des patrimoines culturels locaux. La collecte de mémoires reste son principal outil pour une mise en lumière du métier de vigneron. Elle interroge plusieurs générations sur les dynamiques et enjeux de la profession et de ses environnements économiques et socio-culturels en transition. Le métier d’ethnologue est ainsi revisité de façon à s’intégrer aux réflexions politiques portées plus largement par les collectivités territoriales et livrer des pistes de développement économique et culturel par l’étude des patrimoines viticoles locaux, notamment dans des perspectives touristiques. Une initiative récompensée par l’épanouissement d’une ethnologue cheffe d’entreprise et par une reconnaissance mutuelle de ces deux univers professionnels.
Entrées d’index
Mots-clés :
ethnologie appliquée, viticulture création d’entreprise, coopératives viticoles, valorisation des patrimoines culturels locaux, dynamiques ruralesKeywords :
applied ethnology, viticulture, enterprise creation, wine cooperatives, valorization of local cultural heritage, rural dynamicsAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Ange Lasmènes et Monique Selim, « Faire profession d’anthropologue dans les mondes viticoles », Journal des anthropologues, 156-157 | 2019, 277-291.
Référence électronique
Marie-Ange Lasmènes et Monique Selim, « Faire profession d’anthropologue dans les mondes viticoles », Journal des anthropologues [En ligne], 156-157 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/jda/8400 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.8400
Haut de page