Navigation – Plan du site
Dossier : Subjectivations du(es) / au travail

« Always wear a smile on your face! »

La mise au travail des corps dans les formations d’employée de maison en partance des Philippines
« Always wear a smile on your face! ». Embodying Domestic Labor in Philippine Migration Training Centers
Julien Debonneville
p. 51-77

Résumés

Cet article propose d’interroger les façons de concevoir le travail à l’aune des modes de gouvernementalité dans l’économie mondialisée du travail domestique. À partir d’une enquête ethnographique menée au sein des formations prémigratoires auxquelles sont astreintes les travailleuses do­mestiques migrantes philippines avant leur départ, cet article met en avant comment ces formations déploient diverses techniques de gouvernementa­lité afin de produire des corps serviles et répondre aux attentes des employeur.e.s. Cet article souligne ainsi comment la fabrication des subjec­tivités s’inscrit dans une éthique de la déférence marquée par des normes de politesse, d’humilité, de docilité et de respect, tout en produisant des rôles hiérarchiques entre employeur.e et employée. Il montre au final comment ces formes de subjectivation à l’œuvre dans les métiers des services per­mettent d’appréhender un changement de régime professionnel passant des corps au travail à la mise au travail des corps, dans lequel les savoir-être deviennent l’essence des savoir-faire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Debonneville, « « Always wear a smile on your face! » », Journal des anthropologues, 158-159 | 2019, 51-77.

Référence électronique

Julien Debonneville, « « Always wear a smile on your face! » », Journal des anthropologues [En ligne], 158-159 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/8606 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.8606

Haut de page

Auteur

Julien Debonneville

Institut des études genre, Université de Genève
Courriel : Julien.Debonneville@unige.ch

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals