Navigation – Plan du site
Dossier : Subjectivations du(es) / au travail

Illusionnistes et modèles vivants

Processus de subjectivation et reconnaissance du travail
Illusionists and Live Models: A Process of Subjectivation and Recognition of Work
Jeanne Robert, Constance Ruiz, Pascal Béguin et Valérie Pueyo
p. 127-149

Résumés

Quelle est la signification donnée au travail par ceux qui se revendiquent « travailleurs » aujourd’hui ? Sur la base de deux ethnographies du travail des illusionnistes et des modèles vivants, nous menons un dialogue inter­disciplinaire associant l’ergonomie et l’anthropologie autour du travail. En partant de la notion d’activité et de la distinction entre dimension produc­tive et dimension constructive, nous analysons le travail de visibilisation mené par les modèles et les illusionnistes qui partagent un même paradoxe : rendre invisibles, aux yeux de ceux qui les regardent, certains gestes de travail au cœur de leur activité. Dans un contexte accru de concurrence, comment l’activité constructive et le développement peuvent-ils être rendus compréhensibles par autrui si l’invisibilité apparaît comme étant inhérente au travail réel et dans quelles sphères se jouent alors ces processus de visi­bilisation ? Nous analysons le travail comme une catégorie dont se saisissent les modèles et les illusionnistes parce que s’y jouerait la possibi­lité de s’y réaliser comme sujets dans le monde dans une forme de lutte pour l’existence.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeanne Robert, Constance Ruiz, Pascal Béguin et Valérie Pueyo, « Illusionnistes et modèles vivants », Journal des anthropologues, 158-159 | 2019, 127-149.

Référence électronique

Jeanne Robert, Constance Ruiz, Pascal Béguin et Valérie Pueyo, « Illusionnistes et modèles vivants », Journal des anthropologues [En ligne], 158-159 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/8784 ; DOI : 10.4000/jda.8784

Haut de page

Auteurs

Jeanne Robert

Université Lumière Lyon 2, AE-CTT, EVS UMR 5600
Courriel : jeanne.robert@univ-lyon2.fr

Constance Ruiz

Université Lumière Lyon 2, AE-CTT, EVS UMR 5600
Courriel : constance.anthropo@gmail.com

Pascal Béguin

Université Lumière Lyon 2, AE-CTT, EVS UMR 5600
Courriel : pascal.daniel.beguin@gmail.com

Valérie Pueyo

Université Lumière Lyon 2, AE-CTT, EVSUMR 5600
Courriel : valerie.pueyo@univ-lyon2.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals