Navigation – Plan du site
Dossier : Subjectivations du(es) / au travail

Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi

Les 1001 visages de l’émancipation
Becoming an Entrepreneur in Activity and Employment Cooperatives: The 1001 Faces of Emancipation
Flora Bajard et Maya Leclercq
p. 151-174

Résumés

Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) regroupent des personnes en situation de travail autonome, tout en leur permettant de se salarier sous une forme originale. Les membres des CAE, aidés d’une équipe support, gèrent eux-mêmes leur activité, qui peut être affiliée à différents secteurs (bâtiment, services à la personne, conseil et formation, etc.) tout en s’inscrivant dans un cadre collectif et coopératif. Cet article se penche sur les formes d’émancipation vécues par ces travailleurs.euses autonomes en CAE. En montrant leurs attentes et aspirations individuelles, ainsi que les marges de manœuvre vis-à-vis du cadre posé par la structure, l’article montre des vécus et des horizons émancipateurs pluriels et contrastés. Ce faisant, il pointe la nécessité de dépasser les seuls cadres d’emplois (salarié/indépendant) ou sémantiques (se dire « entrepreneur.e ») pour comprendre ces nouvelles zones grises de l’emploi ; il faut au contraire saisir les rouages des engagements subjectifs dans le travail pour comprendre les rapports individuels et collectifs à ces espaces contemporains du travail.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Flora Bajard et Maya Leclercq, « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi », Journal des anthropologues, 158-159 | 2019, 151-174.

Référence électronique

Flora Bajard et Maya Leclercq, « Devenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi », Journal des anthropologues [En ligne], 158-159 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2022, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/jda/8834 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.8834

Haut de page

Auteurs

Flora Bajard

Aix Marseille Univ, CNRS, LEST (UMR 7317), Aix-en-Provence, France.
Courriel : flora.bajard@univ-amu.fr

Maya Leclercq

Maya Leclercq, fondatrice de Sociotopie, atelier de sciences humaines et sociales appliquées hébergé au sein de la CAE GrandsEnsemble.
Courriel : maya.leclercq@sociotopie.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals